Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence

Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Neuf entreprises actives dans l’approvisionnement, le stockage et la distribution de carburants, ainsi que leur association professionnelle, ont été avisées jeudi de griefs par le Conseil de la concurrence. Cela fait suite à une enquête menée par ledit conseil concernant des pratiques anticoncurrentielles possibles sur le marché des hydrocarbures. L’une de ces entreprises est TotalEnergies Marketing Maroc, qui a publié un communiqué se conformant ainsi aux obligations de transparence en tant qu’entité morale faisant appel public à l’épargne.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil de la concurrence a annoncé, jeudi 3 août, avoir adressé une notification des griefs à neuf sociétés opérant dans le marché des hydrocarbures, ainsi qu’à leur association professionnelle.

Dans un communiqué, le rapporteur général du Conseil indique que «conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi n°104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence telle qu’elle a été modifiée et complétée, une notification des griefs a été adressée à neufs sociétés opérant dans les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et d’essence, ainsi qu’à leur association professionnelle».

Lire aussi : Carburants : nouvelle hausse des prix à la pompe

Des pratiques anticoncurrentielles

En effet, précise le communiqué, les services d’instruction ont rassemblé des éléments suffisamment convaincants, mettant en évidence l’existence de «pratiques anticoncurrentielles commises par les parties mises en cause sur les marchés de l’approvisionnement, de stockage et de distribution du gasoil et d’essence».

Ces pratiques sont en contradiction avec les dispositions de l’article 6 de la loi n° 104-12, telle que modifiée et complétée, qui interdit les actions concertées, conventions, ententes ou coalitions expresses ou tacites qui pourraient avoir pour but ou effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence dans un marché.

Parmi les pratiques anticoncurrentielles, le Conseil cite celles ayant pour but de limiter l’accès au marché ou la libre concurrence pour d’autres entreprises, de perturber la formation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse, de limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technologique, ou encore de répartir les marchés, les sources d’approvisionnement ou les marchés publics.

Lire aussi : Hydrocarbures : le FNSS réclame du changement au Conseil de la concurrence

Début d’une procédure contradictoire

La même source rappelle que cette notification fait suite aux ajustements apportés au cadre juridique régissant la concurrence au Maroc, visant à clarifier les procédures devant le Conseil et à renforcer les garanties juridiques accordées aux parties concernées par ces procédures.

Ainsi, la notification des griefs adressée aux parties en question marque le début d’une procédure contradictoire, conforme à l’article 29 de la loi n°104-12 précédemment mentionnée, telle qu’elle a été amendée et complétée. Cette procédure garantit l’exercice des droits de la défense desdites parties, conformément aux nouvelles modifications apportées à la même loi.

Par ailleurs, l’autorité administrative précise que la notification des griefs émise par les services d’instruction ne préjuge pas de la décision finale du Conseil. Et d’affirmer que seul le collège du Conseil peut, après une enquête menée de manière contradictoire, en respectant les droits de défense des parties impliquées et après la tenue d’une séance du Conseil, statuer sur la validité des griefs en question.

Lire aussi : Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

TotalEnergies Marketing Maroc notifiée

Parallèlement et toujours dans le contexte des enquêtes sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la distribution d’hydrocarbures, TotalEnergies Marketing Maroc, société cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca, a également été notifiée par le Conseil de la concurrence. Après avoir soumis le dossier à la saisine, l’entreprise a reçu une notification de griefs, suite à la décision du Conseil de renvoyer le dossier à l’instruction.

Dans un communiqué, TotalEnergies Marketing Maroc a confirmé sa totale coopération avec les services d’instruction du Conseil de la concurrence et son intention de préparer des réponses appropriées aux griefs. L’entreprise a réaffirmé son engagement envers les règles de la concurrence et son propre Code de conduite, conformément aux exigences de la loi n°44-12 sur l’appel public à l’épargne et les informations requises pour les entités faisant appel public à l’épargne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…
Hydrocarbures

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…
Hydrocarbures

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …
Hydrocarbures

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…
Hydrocarbures

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …
Hydrocarbures

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…
Hydrocarbures

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …
Hydrocarbures

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire