Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiquesSignature d'un protocole d’entente et deux conventions-cadres y afférentes entre le ministère de la Justice et la CDG © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-cadres y afférentes. Ces derniers visent à apporter une nouvelle dynamique aux relations établies entre les deux institutions, ainsi qu’à élargir leurs champs de coopération.

Le protocole d’entente a été signé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le directeur général de la CDG, Khalid Safir. Il vise à accompagner le ministère de la Justice, notamment dans la modernisation des professions juridiques et judiciaires, placées sous sa tutelle et dont la gestion des comptes est confiée à la CDG.

Ce protocole permet également au ministère de la Justice de bénéficier de l’expertise des filiales du groupe CDG dans l’implémentation des projets de la tutelle dans plusieurs domaines, tels que le tourisme, l’immobilier, l’aménagement et tout autre domaine d’intérêt commun.

Lire aussi : Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

Deux conventions cadres de partenariat signées

À cette occasion, et dans le cadre de la mise en œuvre des axes de coopération du protocole d’entente, les deux parties ont signé deux conventions cadres de partenariat.

La première convention cadre porte sur la modernisation des professions juridiques et judiciaires. Elle a pour objectif d’assurer l’accompagnement du ministère par la CDG dans la mise en œuvre du projet « Espace virtuel des professions juridiques et judiciaires pour les professionnels de justice ». Ce projet vise à faciliter la communication avec les affiliées auxdites professions et les professionnels de la justice. La convention permettra ainsi l’optimisation des coûts, la promotion de la transparence et la gestion et la fluidification des procédures liées à l’exercice des professions juridiques et judiciaires, par l’échange d’expertise et le financement de certains projets.

En outre, l’accord-cadre prévoit un accompagnement sur le volet formation au profit des professions susmentionnées.

Quant à la deuxième convention-cadre, elle est relative à la transformation digitale du système judiciaire. Elle a pour objet l’échange d’expérience autour des stratégies numériques des deux parties et le conseil technique et pratique dans le domaine de la transformation digitale. Cet accord permet également au ministère l’accès au laboratoire d’innovation numérique (LAB Digital-Innovation) de la CDG, dans le but de mener des expérimentations conjointes sur des thématiques communes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires 

Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat

Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Relations Maroc-Eswatini : la coopération parlementaire au cœur des discussions à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Rabat : tenue de la 5ᵉ session du Comité mixte Chambre des représentants – Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire