Enseignement : vers une réforme de l’âge de recrutement et du budget

Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Enseignement : vers une réforme de l'âge de recrutement et du budgetMohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports © DR

A
A
A
A
A

Dans un entretien exclusif accordé à Hespress, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a indiqué que la limite d’âge fixée à 30 ans pour accéder à la profession fera l’objet d’une révision. Il a précisé que ce point « est actuellement soumis à la révision et à l’étude, et qu’une décision définitive sera prise avant la publication des concours ».

Cette annonce intervient à quelques semaines des concours d’enseignement et vise à concilier l’ouverture du métier à un plus grand nombre de jeunes diplômés avec les exigences du marché de l’emploi et les profils recherchés.

Dans ce contexte, le ministre a également précisé que le budget alloué à l’Éducation atteindra 97 milliards de DH dans le projet de loi de finances 2026, insistant sur le fait qu’« aucune réforme n’est possible sans une mobilisation adéquate des ressources financières » et que « l’enseignement reste une priorité gouvernementale ».

Lire aussi: 2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé

Seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu

Par ailleurs, malgré un décalage entre les investissements consentis et les performances du système éducatif, Mohamed Saad Berrada a souligné que le Maroc se classe désormais 16ᵉ au niveau mondial en termes de moyens financiers alloués à l’éducation.

D’après les données du Conseil supérieur de l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que 70% des élèves de sixième primaire n’acquièrent pas les compétences de base, notamment en lecture, calcul et compréhension du français, et que seuls 10% des collégiens atteignent le niveau attendu.

Lire aussi: Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain

Concernant la controverse autour du critère d’âge, le ministre a précisé que les études de son département montrent que plus de 80% des admis aux concours ont moins de 25 ans, tandis que les candidats âgés de 29 ans ne représentent que 4%.

Il a confirmé que la révision du plafond d’âge sera intégrée au prochain concours, qui prévoit l’ouverture de 20.000 postes dans les métiers de l’éducation et de la formation. La décision sera rendue publique avant la publication de l’avis de concours, prévue en octobre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire