Établissement scolaire © MAP
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a révélé son plan ambitieux pour la rentrée scolaire 2023/2024, intitulé « Écoles pionnières ». Ce projet a pour objectifs majeurs d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire l’abandon scolaire et de favoriser l’épanouissement des élèves au sein des établissements primaires publics.
S’inscrivant dans la Feuille de route 2022-2026 pour une éducation de qualité accessible à tous, ce projet vise à créer les bases d’une école publique du futur, en adoptant une approche participative qui répond aux attentes des élèves, de leurs parents et des professionnels de l’éducation, comme l’a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi.
Le modèle des « Écoles pionnières » propose une transformation globale de la performance des établissements, reposant sur l’engagement volontaire des équipes pédagogiques et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles soutenant la réussite des élèves. Un programme de formation certifiante et un accompagnement de proximité sont mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe, soutenues par des recherches scientifiques démontrant leur impact. Les progrès des élèves seront régulièrement évalués et suivis par le biais d’évaluations objectives.
Ainsi, dans une première phase de déploiement, le projet sera mis en œuvre dans 628 écoles primaires publiques, situées dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, profitant à environ 322 000 élèves. La participation des enseignants, qui s’élève à 10700 volontaires, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement dans la mise en œuvre, seront assurés par 158 inspecteurs pédagogiques. Par la suite, le projet sera progressivement étendu à la majorité des établissements primaires publics, soit environ 2000 écoles par an, conformément à la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026.
Le modèle des « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle, couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026 : l’élève, l’enseignant et l’école. Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre quatre composantes essentielles. Tout d’abord, un programme massif de remédiation sera mis en place pour corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. Cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été prouvé lors d’un projet expérimental. Tous les élèves auront accès quotidiennement et de manière intensive à la remédiation pendant le mois de septembre, et de manière hebdomadaire tout au long de l’année, au bénéfice des élèves en difficulté. L’objectif est de résoudre à long terme les problèmes majeurs d’apprentissage qui touchent actuellement plus de la moitié des apprenants.
Ensuite, des méthodes d’enseignement efficaces seront mises en œuvre en classe, dont les effets positifs sur les apprentissages sont soutenus par des recherches scientifiques. Ces méthodes sont basées sur le principe de la progression des apprentissages : les élèves passeront à l’étape suivante de la leçon uniquement après avoir vérifié la compréhension de tous. Cette approche préventive permettra d’éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Les enseignants bénéficieront de ressources pédagogiques et de supports facilitant les activités d’enseignement, ainsi que d’une formation complète et d’un accompagnement régulier en classe.
Lire aussi : Mathématiques : le Maroc sur le toit de l’Afrique
La troisième composante concerne la spécialisation des enseignants dans les disciplines correspondant le mieux à leurs domaines de formation et de compétences. La mise en place de cette spécialisation est facultative et relève du choix de chaque équipe pédagogique en fonction des caractéristiques propres à leur établissement.
Enfin, la gestion de l’établissement, incluant les conditions matérielles (état des classes et des sanitaires, sécurité, hygiène, qualité des équipements, disponibilité du matériel didactique), la mise en œuvre du projet d’établissement et la relation avec les familles, sera également prise en compte.
La mise en œuvre de ces quatre composantes permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label « École pionnière ». Ce label donnera droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, ainsi qu’à une indemnité individuelle de 10000 dirhams nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux, conclut le communiqué.
Lire aussi : PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !
Réforme éducative : un nouveau cadre pour l’enseignement scolaire
Société - Le gouvernement engage une profonde refonte du système éducatif. Le projet de loi 59.21 fusionne et actualise plusieurs textes pour clarifier les missions de l’école.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Alerte météo : fortes pluies et vague de chaleur attendues dans plusieurs régions
Société - Orages violents, grêle, vents forts et chaleur étouffante jusqu’à 45°C. Plusieurs régions sont placées en alerte orange.
Hajar Toufik - 18 juin 2025Le Maroc élu à la vice-présidence du Conseil scientifique de l’UNESCO sur le patrimoine subaquatique
Société - Le Maroc renforce sa stature à l’UNESCO en accédant à la vice-présidence du Conseil scientifique sur le patrimoine subaquatique
Hajar Toufik - 18 juin 2025Marhaba 2025 : une coopération maroco-espagnole saluée comme exemplaire
Société - L’Espagne salue la coopération «exemplaire» avec le Maroc dans l’opération Marhaba 2025, marquant un retour fluide et encadré des Marocains de l’étranger.
Hajar Toufik - 18 juin 2025Signature d’un accord pour l’édition du Coran en braille destiné aux personnes non-voyantes
Société - L’OAPAM et la fondation Mohammed VI ont signé à Rabat un accord pour l’impression de 3.000 exemplaires du Coran en braille.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025Tanger Med : plus de 7 tonnes de résine de cannabis saisies par la douane
Société - Lors d’un contrôle à Tanger Med, 7,05 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans un camion marocain en direction de l’Europe.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025