En Inde, les oiseaux tombent du ciel affaiblis par la canicule

Temps de lecture : 1 minute


En Inde, les oiseaux tombent du ciel affaiblis par la canicule

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Depuis le mois de mars, l’Inde connaît des températures extrêmement élevées, avoisinant les 50 °C. Avec son équipe, Gira Shah, cofondatrice d’un hôpital vétérinaire à Ahmedabad, ville de l’Ouest de l’Inde, vient en aide aux volatiles affaiblis par la vague de chaleur qui s’abat sur le pays. «Nous recevons quotidiennement au moins 50 à 60 oiseaux», témoigne-t-elle.

Comme les Hommes, les animaux souffrent sévèrement de cette canicule. En manque d’eau et à bout de forces, nombre d’oiseaux tombent du ciel et des arbres et restent figés sur le sol, sous le soleil implacable et brûlant. «Avec les températures qui grimpent en flèche en ce moment, outre les oiseaux, nous recevons également un certain nombre de chauves-souris qui sont gravement déshydratées et très faibles», explique un soigneur de la clinique vétérinaire. «Nous commençons par réhydrater, puis nous traitons le traumatisme crânien», commente la vétérinaire en chef, Kapadiya. Car beaucoup d’oiseaux souffrent également de fractures après être tombés des arbres. Au total, la clinique a soigné environ 2.000 oiseaux au cours du mois dernier.

«Si vous voyez un animal ou un oiseau en détresse, vous devez l’aider. Les êtres humains sont au sommet de la hiérarchie des animaux. Nous avons un cerveau, nous pouvons les sauver», conclut Gira Shah.


Recommandé pour vous

La Hongrie instaure l’état d’urgence en raison de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a instauré mardi 24 mai un second état d’urgence, cette fois pour faire face aux conséquences de la …

220 cas confirmés de variole du singe dans 19 pays hors Afrique

Temps de lecture : 1 minute

L’Europe concentre l’essentiel des 220 cas confirmés de variole du singe, le Royaume-Uni est en tête, avec presque 80 infections, suivi de l’Esp…

En réponse à Joe Biden, Pékin prévient qu’«aucune force n’est capable de stopper la Chine»

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a affirmé mardi 24 mai que les relations sino-américaines subiront de…

États-Unis : une fusillade fait 21 morts, dont 19 écoliers

Temps de lecture : 1 minute

Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école élémentaire au Texas, tuant 19 enfants et deux adultes. Le tireur a tué ses victime…

En Afghanistan, les présentatrices de télévision doivent désormais porter le voile intégral

Temps de lecture : 1 minute

Sur ordre des Talibans, les présentatrices des grandes chaînes de télévision nationales doivent, depuis le vendredi 20 mai, se couvrir entièreme…

La résistance afghane continue de s’organiser contre les Talibans

Temps de lecture : 1 minute

En Afghanistan, le Panchir est considéré comme la province rebelle face aux Talibans, nouveaux maîtres du pays depuis août dernier. Bastion de l…

Joe Biden, prêt à défendre Taïwan en cas d’invasion chinoise

Temps de lecture : 1 minute

En visite à Tokyo ce lundi 23 mai, le président américain, Joe Biden, assure que les États-Unis défendront Taïwan en cas d’invasion par la Chine…

OMS : comment réformer le système de santé mondial

Temps de lecture : 1 minute

«Là où va la guerre, la faim et la maladie suivent de près», a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’Organisation mondiale de …

Canicule mondiale au printemps

Temps de lecture : 1 minute

+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales s…

Le Liban, nouvel espoir ?

Temps de lecture : 1 minute

Petite révolution au Liban après les élections législatives. 13 des nouveaux députés élus sont issus du mouvement social d’octobre 2019. Autre g…

États-Unis : Biden assure que «la suprématie blanche n’aura pas le dernier mot»

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, s’est rendu à Buffalo, dans l’État de New York, ce mardi pour consoler les familles des victimes de la fusill…

«Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet» face à la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

«Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet» face à la guerre en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le pr…