En Espagne, les indépendantistes catalans sont divisés pour leur défilé annuel
Des manifestants brandissent des drapeaux catalans pro-indépendance «Estelada» lors d'une manifestation célébrant le quatrième anniversaire du référendum d'indépendance de 2017, à Barcelone, le 3 octobre 2021. © Josep LAGO / AFP
A
A
A
A
Les drapeaux de la Catalogne ont flotté dimanche 11 septembre dans les rues de Barcelone à l’occasion de la « Diada », la fête annuelle des indépendantistes catalans.
Le mouvement est en proie aux divisions internes, comme l’a illustrée l’absence lors de la manifestation du président de la Généralité de Catalogne, Pere Aragonès, un indépendantiste modéré, critiqué pour son dialogue avec Madrid. Des membres du gouvernement régional, issus de son parti, étaient également absents.
Depuis la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 et l’arrestation de plusieurs dirigeants, le mouvement indépendantiste peine à retrouver de l’élan en raison de divergences de stratégies. Les tenants de la ligne dure avec Madrid prônent la sécession unilatérale et s’impatientent face à l’absence de réponses concrètes à leurs demandes.
Le défilé n’a rassemblé que 150.000 personnes selon la police, 700.000 selon les organisateurs. En 2014, 1,8 million de personnes avaient participé au défilé de la « Diada ».
L'Espagne, Gibraltar et le Royaume-Uni signent un accord de libre circulation supprimant les restrictions frontalières pour 15.000 travailleurs quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026Donald Trump réclame une contribution financière aux pays du Golfe et à Israël pour la protection américaine du détroit d’Ormuz, invoquant le coût de la sécurité régionale.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Les États-Unis rétabliront mardi leur blocus maritime contre l'Iran dans le détroit d'Ormuz. Washington veut contrôler le passage et imposer une taxe de 20% sur le trafic.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Les affrontements entre l’Iran et les États-Unis s’intensifient autour du détroit d’Ormuz, faisant grimper les prix du pétrole et ravivant les craintes pour le commerce mondial.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Les États-Unis ont lancé de nouvelles frappes contre l’Iran, qui a riposté par des tirs de missiles et fermé le détroit d’Ormuz, aggravant les tensions régionales.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Un incendie d'une ampleur inédite a ravagé plus de 800 hectares en Seine-et-Marne, dans la forêt de Fontainebleau.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026