En deux jours, la marine royale porte secours à plus de 100 candidats à la migration irrégulière
Photo illustrant des candidats à la migration irrégulière © DR
La marine royale a porté secours à un total de 104 candidats à la migration irrégulière en l’espace de deux jours. Lundi, un patrouilleur de haute mer est intervenu à une distance de 215 km au sud-ouest de Dakhla, à seulement 36 km de la côte. Il a ainsi porté assistance à une pirogue en difficulté transportant 46 candidats à la migration irrégulière. Ces derniers avaient entrepris un voyage trois jours auparavant depuis le Sénégal, avec comme destination les îles Canaries.
Par ailleurs, Le lendemain, mardi, au large de Tarfaya, à environ 50 km d’Akhfenir, un garde-côtes de la marine royale a secouru 58 autres migrants à bord d’une embarcation de fortune. Cette embarcation transportait, entre autres, 12 femmes et deux mineurs. Toutes ces personnes, originaires d’Afrique subsaharienne, se trouvaient dans une situation difficile en mer.
Les deux opérations de sauvetage ont été menées avec succès. D’ailleurs, une fois à bord des navires de la marine royale, les personnes secourues ont reçu les premiers soins nécessaires. Elles ont ensuite été acheminées en toute sécurité vers les ports respectifs de Dakhla et Tarfaya. À leur arrivée, elles ont été remises aux autorités de la gendarmerie royale pour les procédures administratives requises.
Tanger accueille la huitième conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité
Société - La Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger va accueillir la huitième Conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité (NISS 2025).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Wissam royal : 8 employés de l’ADM décorés
Société - Huit employés de l'ADM reçoivent un wissam royal à l'occasion du 25e anniversaire de l’accession du Roi au trône.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Marocains en Espagne : premiers cotisants étrangers
Société - Les travailleurs marocains établis en Espagne restent les principaux cotisants étrangers au régime de la Sécurité sociale.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Alerte météo: des rafales et de la neige prévue dans plusieurs provinces marocaines
Société - De fortes rafales (75-85 km/h) avec chasse-poussières et des chutes de neige (jusqu'à 20 cm) sont attendus lundi et mardi au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence
Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit
Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023