Trente ans après la mort du plus célèbre des barons de la drogue, Pablo Escobar, son fief de Medellin, la deuxième ville de Colombie, est envahi par les trafics à ciel ouvert de drogues de toutes sortes où junkies et jeunes à la dérive se défoncent en pleine rue.
Dans le premier pays producteur et exportateur de cocaïne au monde, la drogue fait désormais des ravages à l’intérieur du pays. En 2013, 3,5% des Colombiens déclaraient avoir déjà consommé des substances illégales. Six ans plus tard, ils étaient près de 10%. La ville de Medellin est particulièrement touchée. Dans le fief de Pablo Escobar, décédé en 1993, les trafics explosent et des habitants se défoncent en pleine rue.
Gaza : Israël prépare la prise de contrôle complète
Monde - Israël intensifie son offensive et prévoit de prendre le contrôle total de la bande de Gaza, où les bombardements israéliens ont causé la mort d’au moins 52 Palestiniens, selon les secours locaux.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2025«Route de la Mecque» : plus d’un million de pèlerins accompagnés
Monde - L’initiative saoudienne «Route de la Mecque » a facilité le voyage de plus d’un million de pèlerins en leur permettant d’accomplir les formalités du Hajj depuis leur pays.
Mouna Aghlal - 19 mai 2025Roumanie : Nicușor Dan élu président face au populiste George Simion
Monde - Le maire de Bucarest, Nicușor Dan, a remporté le second tour de l’élection présidentielle en Roumanie, organisé le 18 mai 2025.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2025USA-Chine : peut-on encore parler de tensions commerciales ?
Monde - À l’aube de l’année 2025, les relations commerciales internationales sont profondément marquées par une intensification des tensions protectionnistes, en particulier entre les États-Unis et la Chine.
Mouna Aghlal - 19 mai 2025Le Royaume-Uni et l’UE entament un nouveau chapitre post-Brexit
Monde - À Londres, l’Union européenne et le Royaume-Uni affichent leur volonté de dépasser le Brexit en posant les bases d’un partenariat stratégique renouvelé et ambitieux.
Hajar Toufik - 19 mai 2025Carney et Vance resserrent les liens Canada – États-Unis
Monde - En marge de son déplacement en Italie, le chef du gouvernement canadien Mark Carney s’est réuni à Rome avec le vice-président américain JD Vance.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023