Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Emploi : sept cadres sur 10 en recherche active d’un nouvel employeur

Emploi : sept cadres sur 10 en recherche active d’un nouvel employeur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

D’après la dernière étude menée par The Network, le réseau mondial des sites d’emploi, le marché des talents au Maroc est sous haute pression. Cette enquête a été réalisée localement par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). C’est la plus grande étude sur le recrutement au monde. L’édition 2023 a couvert 90.000 répondants provenant de 180 pays, dont 400 cadres marocains.

Les résultats révèlent que les talents marocains sont parmi les plus volatils au monde. En effet, 70% des sondés sont en recherche active d’un nouvel employeur, contre une moyenne de 42% à l’international. Cela signifie que 89% des talents marocains envisagent de quitter leur entreprise actuelle. Les raisons de cette volatilité sont diverses. 70% des sondés qui cherchent à changer d’entreprise, deux principales raisons sont évoquées. Il s’agit de décrocher un poste plus intéressant ou avec un niveau de responsabilité plus élevé et explorer un autre métier.

En outre, l’étude révèle que «les talents marocains cherchent de nouvelles opportunités, car leurs entreprises actuelles peinent à satisfaire leur curiosité, à les challenger sur des missions intéressantes et à concrétiser leurs ambitions».

Il est important de noter que le salaire n’est plus le seul facteur de motivation. En 2014, il n’était que le huitième facteur de motivation pour les talents marocains. Les entreprises au Maroc doivent donc repenser leur stratégie de recrutement et de rétention de talents pour répondre aux attentes de leurs employés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi recruteur candidat

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C'est ce qu'a affirmé Younes Lammat, d…
Emploi recruteur candidat

La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se déroulera au Maroc, non pas pendant …
Emploi recruteur candidat

Collectivités territoriales : 16,3 MMDH de recettes fiscales à fin mai

Les recettes fiscales ont atteint 16,3 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de mai, soit une augmentation de 23,2% par rapport à la même pér…
Emploi recruteur candidat

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
Emploi recruteur candidat

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
Emploi recruteur candidat

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
Emploi recruteur candidat

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…
Emploi recruteur candidat

Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique

Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire