Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Barakah. © Emirates Nuclear Energy Corporation
A
A
A
A
Marquant un tournant décisif pour l’énergie nucléaire dans le monde arabe, la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis a atteint sa pleine capacité opérationnelle avec la mise en service de son quatrième réacteur. Cet événement historique, annoncé jeudi par les autorités émiraties, positionne le pays comme un pionnier de la technologie nucléaire dans la région.
Lire aussi : La fusion nucléaire fait un nouveau bond vers l’énergie propre
Une centrale pionnière pour diversifier l’énergie des Émirats
La centrale, située à l’ouest de la capitale Abu Dhabi, est la première du genre dans le monde arabe et symbolise l’ambition émiratie de réduire sa dépendance aux hydrocarbures. D’un coût de construction de 24,4 milliards de dollars, Barakah a démarré ses opérations en 2020 et a commencé à commercialiser son énergie un an plus tard. «Elle produit désormais 40 térawattheures d’électricité par an, couvrant jusqu’à 25% des besoins en électricité du pays», précise Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), l’opérateur public en charge de la centrale.
Cette avancée intervient alors que les Émirats arabes unis, l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde, multiplient les initiatives pour diversifier leur mix énergétique. En plus du nucléaire, le pays investit massivement dans les énergies renouvelables et a récemment été l’hôte de la COP28, où un accord historique sur la réduction progressive des énergies fossiles a été scellé.
Outre ses fonctions énergétiques, la centrale de Barakah servira également des infrastructures comme Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), ainsi que des géants industriels tels que Emirates Steel et Emirates Global Aluminium.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026