EMEC Expo 2022 : comme si vous y étiez !

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

EMEC ExpoLors de la deuxième édition du salon EMEC Expo © LeBrief.ma

A
A
A
A
A

Visiteurs, porteurs de projets, chefs d’entreprises, startupers, étudiants… ils étaient des milliers à se présenter à l’EMEC Expo. Ils se sont tous donnés rendez-vous les 18 et 19 mai pour cette 2ᵉ édition du salon international du marketing numérique, e-commerce, accommodation et cloud, internet mobile, réseaux sociaux et l’affichage numérique. Retour sur l’édition 2022.

Hier, jeudi 19 mai, s’est clos le salon EMEC Expo, qui a duré deux jours. Cette édition tant attendue fut l’occasion pour les participants de se retrouver en présentiel, cette fois-ci, après une première édition qui s’est déroulée en mode 100% digital, en raison de la pandémie de la Covid-19.

Et c’est au Grand Mogador City Center de Casablanca que 36 entreprises ont présenté leur savoir-faire lors de cette 2? édition de EMEC Expo. Un moment d’échange, marqué par une série de conférences, ateliers, keynotes, qui se sont focalisés sur les aspects innovation, création et digitalisation.

L’intégration de ces technologies dans les entreprises semble inéluctable. C’est ce qu’ont bien compris les organisateurs, en plaçant cette édition sous la thématique « la transformation digitale de l’entreprise ».

Lire aussi: EMEC Expo : un démarrage sous de bons auspices

Un pari réussi

Cette 2? édition de l’EMEC Expo a tenu toutes ses promesses. Les rendez-vous étaient nombreux et qualitatifs. C’était nettement visible en termes de qualité des stands et des débats.

Une dizaine de conférences-débats et ateliers thématiques ont été animés en marge de cet évènement, qui a connu un engouement certain des visiteurs. Ces derniers sont venus de toutes les villes du Maroc, pour s’enquérir des dernières solutions et innovations en matière numériques et digitales.

Les professionnels ont témoigné, chacun dans son domaine, d’une grande créativité et d’une vraie force de conviction. Cette dynamique a été une source d’inspiration pour de jeunes talents venus découvrir d’éventuelle opportunité.

La transformation digitale, une nécessité

 Les enjeux de la digitalisation de l’entreprise ont été logiquement au centre des échanges, afin de souligner son importance pour toutes les entreprises qui souhaitent évoluer. Conscients que cette transformation apporte d’énormes d’avantages, les professionnels du secteur ont profité de l’occasion pour montrer toutes les possibilités de services proposés.

«Le Nouveau Monde est basé sur le digital», ont relevé tous les intervenants. Ces derniers ont expliqué que la transformation digitale est devenue un enjeu majeur, qui permet à l’entreprise d’être plus compétitive et d’avoir une expérience client différente et plus ciblée. Et pour mieux saisir la nécessité du digital, les experts ont fait remarquer que la crise de la Covid-19 est une chance unique, car d’après eux, la pandémie est un accélérateur de la transformation digitale.

Lire aussi: EMEC Expo : la conférence de Technopark suscite un grand intérêt

Les startups mises en avant

Les startups étaient sous les feux de la rampe à l’EMEC Expo, qui a aussi pour objectif de mettre en avant leur potentiel en termes d’innovations dans le digital. Sur place, les jeunes startups, regroupés dans le « Village », ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire, mais aussi tisser leurs réseaux et assister à des conférences.

Dans le cadre de sa politique d’encourager les porteurs de projets désireux de développer leurs initiatives, le Technopark y était également présent, aux côtés de quatre startups qu’il héberge.

Ce conclave d’entreprises informatiques et du secteur de l’énergie verte a d’ailleurs fait carton plein à sa conférence intitulée « Le Technopark : 20 ans au service de l’innovation », tenue mercredi. La salle était entièrement remplie par des jeunes souhaitant découvrir l’écosystème passionnant des startups, et plus largement l’environnement digital.

«Nous voulons mettre en avant de rôle de Technopark en tant qu’accompagnement. Au-delà de la mise à la disposition d’espaces pour les entreprises et les startups, aujourd’hui, nous proposons une vraie offre d’accompagnement pour les aider à accomplir leur rêve», a déclaré à LeBrief la responsable communication, Drifa Hajji.

Se rencontrer enfin physiquement, plutôt qu’à travers un écran, était un réel soulagement pour les professionnels de la filière. Globalement, bilan positif pour l’édition 2022 de l’EMEC Expo. Tout était réuni pour accueillir les passionnés du domaine dans une ambiance conviviale et rythmée. À l’année prochaine !

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : prix, morts, pénurie et doutes sur les contrôles

Consommation - A J-1, le mouton de l’Aïd cristallise les tensions : prix élevés, offre limitée et craintes après des cas de bêtes mortes. Notre point complet.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Ciment : nette reprise des ventes en avril selon la DEPF

Économie - Les ventes de ciment repartent nettement à la hausse en avril 2026 avec une progression de 31,8%, portée par l’ensemble des segments du bâtiment.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Ces métiers saisonniers de Aïd Al Adha

Économie - Les métiers saisonniers de Aïd Al Adha relancent le commerce local. Découvrez les activités qui profitent de cette période.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
LGV Kénitra-Marrakech : mise en service prévue en 2029

Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador West Med : une deuxième ligne THT pour sécuriser l’alimentation électrique

Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Secteur foncier : la protection des données au cœur d’un nouveau partenariat

Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire