EMEC Expo 2022 : comme si vous y étiez !

Temps de lecture : 4 minutes


EMEC Expo 2022 : comme si vous y étiez !

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Visiteurs, porteurs de projets, chefs d’entreprises, startupers, étudiants… ils étaient des milliers à se présenter à l’EMEC Expo. Ils se sont tous donnés rendez-vous les 18 et 19 mai pour cette 2ᵉ édition du salon international du marketing numérique, e-commerce, accommodation et cloud, internet mobile, réseaux sociaux et l’affichage numérique. Retour sur l’édition 2022.

Temps de lecture : 4 minutes

Hier, jeudi 19 mai, s’est clos le salon EMEC Expo, qui a duré deux jours. Cette édition tant attendue fut l’occasion pour les participants de se retrouver en présentiel, cette fois-ci, après une première édition qui s’est déroulée en mode 100% digital, en raison de la pandémie de la Covid-19.

Et c’est au Grand Mogador City Center de Casablanca que 36 entreprises ont présenté leur savoir-faire lors de cette 2ᵉ édition de EMEC Expo. Un moment d’échange, marqué par une série de conférences, ateliers, keynotes, qui se sont focalisés sur les aspects innovation, création et digitalisation.

L’intégration de ces technologies dans les entreprises semble inéluctable. C’est ce qu’ont bien compris les organisateurs, en plaçant cette édition sous la thématique « la transformation digitale de l’entreprise ».

Lire aussi: EMEC Expo : un démarrage sous de bons auspices

 

Un pari réussi

Cette 2ᵉ édition de l’EMEC Expo a tenu toutes ses promesses. Les rendez-vous étaient nombreux et qualitatifs. C’était nettement visible en termes de qualité des stands et des débats.

Une dizaine de conférences-débats et ateliers thématiques ont été animés en marge de cet évènement, qui a connu un engouement certain des visiteurs. Ces derniers sont venus de toutes les villes du Maroc, pour s’enquérir des dernières solutions et innovations en matière numériques et digitales.

Les professionnels ont témoigné, chacun dans son domaine, d’une grande créativité et d’une vraie force de conviction. Cette dynamique a été une source d’inspiration pour de jeunes talents venus découvrir d’éventuelle opportunité.

 

La transformation digitale, une nécessité

 Les enjeux de la digitalisation de l’entreprise ont été logiquement au centre des échanges, afin de souligner son importance pour toutes les entreprises qui souhaitent évoluer. Conscients que cette transformation apporte d’énormes d’avantages, les professionnels du secteur ont profité de l’occasion pour montrer toutes les possibilités de services proposés.

«Le Nouveau Monde est basé sur le digital», ont relevé tous les intervenants. Ces derniers ont expliqué que la transformation digitale est devenue un enjeu majeur, qui permet à l’entreprise d’être plus compétitive et d’avoir une expérience client différente et plus ciblée. Et pour mieux saisir la nécessité du digital, les experts ont fait remarquer que la crise de la Covid-19 est une chance unique, car d’après eux, la pandémie est un accélérateur de la transformation digitale.

Lire aussi: EMEC Expo : la conférence de Technopark suscite un grand intérêt

 

Les startups mises en avant

Les startups étaient sous les feux de la rampe à l’EMEC Expo, qui a aussi pour objectif de mettre en avant leur potentiel en termes d’innovations dans le digital. Sur place, les jeunes startups, regroupés dans le « Village », ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire, mais aussi tisser leurs réseaux et assister à des conférences.

Dans le cadre de sa politique d’encourager les porteurs de projets désireux de développer leurs initiatives, le Technopark y était également présent, aux côtés de quatre startups qu’il héberge.

Ce conclave d’entreprises informatiques et du secteur de l’énergie verte a d’ailleurs fait carton plein à sa conférence intitulée « Le Technopark : 20 ans au service de l’innovation », tenue mercredi. La salle était entièrement remplie par des jeunes souhaitant découvrir l’écosystème passionnant des startups, et plus largement l’environnement digital.

«Nous voulons mettre en avant de rôle de Technopark en tant qu’accompagnement. Au-delà de la mise à la disposition d’espaces pour les entreprises et les startups, aujourd’hui, nous proposons une vraie offre d’accompagnement pour les aider à accomplir leur rêve», a déclaré à LeBrief la responsable communication, Drifa Hajji.

Se rencontrer enfin physiquement, plutôt qu’à travers un écran, était un réel soulagement pour les professionnels de la filière. Globalement, bilan positif pour l’édition 2022 de l’EMEC Expo. Tout était réuni pour accueillir les passionnés du domaine dans une ambiance conviviale et rythmée. À l’année prochaine !

EMEC EXPO, entrepreneuriat

Recommandé pour vous

Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

En compagnie du Sénégal, des îles Caïmans et du Burkina Faso, le Maroc a été placé sous surveillance concernant la lutte contre le blanchiment …

Casablanca : tenue du troisième Congrès international sur l’utilisation du cannabis

Temps de lecture : 6 minutes

Un parterre de scientifiques du Maroc et d’ailleurs a participé, dimanche 26 juin, au troisième Congrès international sur l’utilisation thérape…

Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement élec…

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Temps de lecture : 8 minutes

Plus de 500 experts venus des quatre coins du monde ont participé à la deuxième édition du « World Power-to-X Summit », qui s’est tenue du 22 a…

Cryptomonnaies : le Maroc veut mettre fin au vide juridique

Temps de lecture : 3 minutes

Les cryptomonnaies enregistrent une croissance effrénée. L’investissement dans ce marché plein d’avenir est pour les initiés, comme, pour les a…

Bank Al-Maghrib opte pour une politique monétaire accommodante

Temps de lecture : 4 minutes

Réunion sous pression ce mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat. Les membres du Conseil de la Banque centrale ont tenu la deuxième ses…

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Favorisés par leur proximité géographique, la coopération économique et les échanges commerciaux entre Madrid et Rabat sont inéluctables. Le fo…

Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc comme partout ailleurs, l’activité du e-commerce est en croissance constante.  La crise sanitaire a été d’ailleurs perçue comme un acc…

Politique monétaire : faut-il augmenter les taux directeurs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les marchés internationaux du crédit montrent des signes de tensions. Après la dernière crise de la dette qui a eu lieu en 2011, le spectre d’u…

Prix des carburants : le ras le bol des citoyens marocains

Temps de lecture : 5 minutes

L’onde de choc de la guerre en Ukraine a touché le monde entier. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les prix des carburants ont attein…

Les influenceurs sous les radars du fisc

Temps de lecture : 5 minutes

Le nombre d’influenceurs en ligne augmente au Maroc. Ils sont des « créateurs de contenu » qui usent de leur notoriété pour gagner de l’argent.…

Compensation : une charge à rallonge

Temps de lecture : 4 minutes

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentat…