Elon Musk @ Chip Somodevilla/Getty Images
Elon Musk et un groupe d’investisseurs ont formulé une offre non sollicitée de 97,4 milliards de dollars pour acquérir l’organisation à but non lucratif qui contrôle OpenAI, a révélé lundi le Wall Street Journal. Cette tentative intervient alors que la société fondée par Sam Altman cherche à obtenir le statut de société à but lucratif pour accélérer son développement.
Selon le quotidien économique, le consortium mené par le propriétaire de SpaceX et du réseau social X inclut Vy Capital, Xai, sa société d’intelligence artificielle, et l’homme d’affaires hollywoodien Ari Emanuel, parmi d’autres investisseurs.
Musk a justifié son initiative en déclarant qu’il est temps pour OpenAI de redevenir la force open source axée sur la sécurité qu’elle était autrefois, promettant d’œuvrer en ce sens.
Cependant, le conseil d’administration d’OpenAI a rejeté l’offre, signe que la bataille entre Musk et Sam Altman est loin d’être terminée. Altman, qui avait cofondé OpenAI avec Musk en 2015 avant son départ en 2019, a depuis transformé l’organisation en une entité hybride à but lucratif. Il a notamment lancé une co-entreprise avec SoftBank et Oracle visant à investir 500 milliards de dollars dans des infrastructures d’IA massives. Avec ce refus, l’avenir d’OpenAI et les ambitions de Musk dans le domaine de l’intelligence artificielle restent incertains.
Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump
Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?
Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.
Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris
Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023