Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres

Temps de lecture : 2 minutes


Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats des élections partielles, tenues dans quatre circonscriptions du Royaume, ont été annoncés, mais n’ont toujours pas été confirmés par le ministère de l’Intérieur. Le Parti de l’Istiqlal (PI), membre de la majorité gouvernementale, a ainsi perdu deux sièges, tandis que l’Union socialiste des forces populaires (USFP) en a remporté deux. Ce scrutin, rappelons-le, a été organisé jeudi dans les circonscriptions de Aïn Chock à Casablanca, Guercif, Safi et Driouch.

À Aïn Chock, Abdelhak Chafik, ancien député du Parti authenticité et modernité (PAM), a remporté 5.600 voix sous l’étiquette du Parti du mouvement populaire (MP). Dans cette même circonscription, Ismaïl Benbi du Parti de l’Istiqlal a aussi décroché un siège avec 2.560 voix.

À Guercif, le candidat de l’USFP Saïd Baziz a obtenu un siège, devançant ainsi Mohammed El Barnichi du PAM, qui, arrivé en deuxième position, a pu récupérer son siège à la Chambre des représentants.

Dans la circonscription de Safi, c’est le candidat du PAM, Rachid Bougataya, qui a remporté un siège en recueillant 42.424 voix. S’agissant de Driouch, les deux sièges qui étaient disponibles ont été décrochés par Younes Achen (USFP) et Mohamed Fadili (MP).

Selon le politologue Ahmed El Bouz, il est peu évident de tirer des conclusions d’ensemble de ces élections. Il explique au quotidien Le Matin, que ce scrutin ne connait pas une forte mobilisation des électeurs. L’expert précise que même la légère percée de l’USFP et l’échec de l’Istiqlal sont à nuancer, car «gagner ou de perdre des sièges lors de ces élections est tout à fait normal tant qu’il ne s’agit pas de figures de premier plan des partis politiques».


Recommandé pour vous

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…