Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement

Temps de lecture : 2 minutes


Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis mardi une loi fédérale sur le droit à l’avortement en janvier en cas de victoire du Parti démocrate aux élections de mi-mandat du 8 novembre. Un pari pour mobiliser son électorat à trois semaines d’un scrutin qui s’annonce serré.

Plus haute juridiction des États-Unis, la Cour suprême est revenue le 24 juin sur son arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis un demi-siècle le droit des Américaines à interrompre leur grossesse, et a rendu sa liberté à chaque État en matière d’IVG.

«Rappelez-vous ce que vous avez ressenti ce jour-là (…), la colère, l’inquiétude, l’incrédulité», a lancé Joe Biden mardi lors d’un discours devant le Parti démocrate à Washington, dénonçant le «chaos» ayant suivi cette décision.

«En quatre mois, des lois interdisant d’avorter sont entrées en vigueur dans 16 États», a-t-il poursuivi, et «les élus républicains du Congrès ont renchéri» en promettant d’adopter un tel interdit au niveau fédéral s’ils reprenaient le contrôle du Congrès. «Mais soyons clairs : si une telle loi devait être adoptée dans les années à venir, j’y mettrais mon veto», a tonné le locataire de la Maison Blanche.

En revanche, si les électeurs renforcent la majorité démocrate, «la première loi que j’enverrai au Congrès visera à codifier Roe», a-t-il promis. «Et dès que le Congrès l’aura adoptée, je la signerai, en janvier, pour les 50 ans» de cet arrêt.


Recommandé pour vous

Rachida Dati, les secrets d’une ambition

Temps de lecture : 1 minute Pour certains, Rachida Dati est une personnalité affranchie au parcours exemplaire, une icône de la diversité, pour d’autres, une intrigante animé…

Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Temps de lecture : 3 minutes Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en …

Arménie : le refuge russe

Temps de lecture : 2 minutes C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irréde…

Mission Artemis : le vaisseau Orion «dépasse les attentes» de la Nasa

Temps de lecture : 2 minutes C’est l’heure de rentrer à la maison. La capsule spatiale Orion de la Nasa a réalisé lundi un survol de la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface…

«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat

Temps de lecture : 2 minutes Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de S…

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce q…

Europe : le retour à la caserne ?

Temps de lecture : 1 minute Le débat peut paraître anachronique… et pourtant. Avec le contexte de la guerre en Ukraine, certains pays se demandent s’ils ne devraient pa…

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture : 4 minutes «On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1ᵉʳ décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de…

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture : 3 minutes Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissement…

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L&rs…

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…