Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement
Le président des États-Unis, Joe Biden, s'exprime devant le Democratic National Committee, le 18 octobre 2022 au Howard Theatre de Washington. © Anna Moneymaker / AFP
A
A
A
A
Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis mardi une loi fédérale sur le droit à l’avortement en janvier en cas de victoire du Parti démocrate aux élections de mi-mandat du 8 novembre. Un pari pour mobiliser son électorat à trois semaines d’un scrutin qui s’annonce serré.
Plus haute juridiction des États-Unis, la Cour suprême est revenue le 24 juin sur son arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis un demi-siècle le droit des Américaines à interrompre leur grossesse, et a rendu sa liberté à chaque État en matière d’IVG.
«Rappelez-vous ce que vous avez ressenti ce jour-là (…), la colère, l’inquiétude, l’incrédulité», a lancé Joe Biden mardi lors d’un discours devant le Parti démocrate à Washington, dénonçant le «chaos» ayant suivi cette décision.
«En quatre mois, des lois interdisant d’avorter sont entrées en vigueur dans 16 États», a-t-il poursuivi, et «les élus républicains du Congrès ont renchéri» en promettant d’adopter un tel interdit au niveau fédéral s’ils reprenaient le contrôle du Congrès. «Mais soyons clairs : si une telle loi devait être adoptée dans les années à venir, j’y mettrais mon veto», a tonné le locataire de la Maison Blanche.
En revanche, si les électeurs renforcent la majorité démocrate, «la première loi que j’enverrai au Congrès visera à codifier Roe», a-t-il promis. «Et dès que le Congrès l’aura adoptée, je la signerai, en janvier, pour les 50 ans» de cet arrêt.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026