Egypte : Omar Hejira s’entretient avec plusieurs ministres issus de la ZLECAf
Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, © DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a participé lundi au Caire à la 17ᵉ session du Conseil des ministres du commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la diplomatie économique marocaine, visant à renforcer les échanges commerciaux et l’intégration africaine.
Lire aussi : Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf
Au cours de sa mission, Omar Hejira a tenu plusieurs entretiens bilatéraux avec de hauts responsables africains. Ces discussions ont porté sur le soutien aux échanges commerciaux et la mise en œuvre des hautes orientations royales visant à faciliter l’accès des exportations marocaines aux marchés du continent. Avec le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan El-Khatib, le secrétaire d’État a examiné la situation des échanges Maroc-Égypte, soulignant la nécessité de faciliter l’accès des produits marocains au marché égyptien et de rééquilibrer la balance commerciale bilatérale.
Omar Hejira s’est également entretenu avec le secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, Wamkele Mene, pour préparer le deuxième forum des pays de la zone de libre-échange, qui se tiendra à Marrakech les 11 et 12 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI. Ces échanges ont souligné le rôle du Maroc dans l’intégration africaine et le renforcement de la coopération Sud-Sud, en particulier dans le domaine commercial.
Un rôle moteur dans l’intégration économique africaine
Dans ce cadre, le secrétaire d’État a rencontré plusieurs ministres africains, dont Nathalie Edmond (Seychelles), Humberto Narcisse (Maurice) et Julien Paluku Kahongya (RDC), afin de consolider les partenariats commerciaux et de promouvoir les exportations marocaines. Il a également échangé avec Haitham El Maayergi, vice-président exécutif de la Global Trade Bank (Afreximbank), sur les mécanismes de financement destinés à sécuriser les transactions et à protéger les exportations marocaines contre les risques de non-recouvrement.
Ces rencontres témoignent de la dynamique de la diplomatie économique marocaine et de son engagement à renforcer l’intégration africaine, à travers le libre-échange et le co-développement, conformément aux orientations du roi Mohammed VI.
Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNDP), a livré le 17 mai 2026 une tribune éclairante sur…
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026