EEP : un léger mieux pour les délais de paiement en 2022

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L’Observatoire des délais de paiement (ODP) a publié son rapport annuel 2023. On y apprend une amélioration ou une stabilité des délais de paiement dans 61% des établissements et entreprises publics (EEP) en 2022, comparativement à l’année précédente.
Ce rapport met en lumière une tendance globalement favorable, soulignant que la majorité des EEP ont réussi à améliorer ou à maintenir leurs délais de paiement par rapport à 2021. L’étude, basée sur un échantillon de 190 EEP (162 établissements publics et 28 sociétés anonymes), représentant 70% du portefeuille public, montre des progrès dans la réduction des délais, malgré des perturbations dues aux tensions inflationnistes. Ces tensions ont impacté négativement les délais de paiement, avec une augmentation au-delà des délais légaux pour 39% des EEP. Cependant, pour 80% de ces EEP, les délais restent en deçà du délai réglementaire de 60 jours.
Le rapport souligne également des évolutions positives au niveau des entreprises publiques, avec une augmentation des paiements sans retard (86% en décembre 2022 contre 82% en décembre 2021) et une diminution des retards de paiement inférieurs ou égaux à 30 jours. Pour les établissements publics, les paiements en moins de 60 jours ont stagné, tandis que ceux en moins de 90 jours ont augmenté de 2 points.
L’analyse sur la période de décembre 2018 à décembre 2022 révèle que 47% des EEP ont tendance à payer leurs fournisseurs en moins de 30 jours, et 19% ont amélioré leurs délais moyens de paiement, se conformant ainsi à la législation en vigueur. Cependant, 20% des EEP ont vu leurs délais se détériorer, restant en deçà des 60 jours réglementaires, et 7% ont dépassé ces délais. En outre, 7% des EEP ont maintenu un comportement de paiement laxiste, ne respectant pas les délais réglementaires.
Lire aussi : Délais de paiement : une moyenne de 39 jours à fin septembre
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