Éducation positive contre «time out»

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

illustration education parents

A
A
A
A
A

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réfléchirait à retirer une méthode appelée « time out » de son guide de sensibilisation à une parentalité non violente, qui compile les bonnes pratiques à appliquer dans les États membres. Cette pratique, préconisée par le Conseil de l’Europe depuis 2009, consiste à isoler l’enfant dans sa chambre pour le punir afin qu’il puisse se calmer.

Pour certains psychologues et spécialistes de l’éducation, le « time out » est pourtant une méthode tout à fait adaptée pour apaiser facilement un enfant, sans avoir recours à des formes de violences verbales ou physiques. Pour d’autres, c’est en réalité une forme de violence éducative ordinaire à bannir, qu’il faudrait remplacer par une éducation positive, basée sur la bienveillance et l’écoute de l’enfant. Pendant des mois, ces deux camps s’affrontent dans les médias par tribunes interposées, laissant les parents déboussolés.

Pour Code source, Bérangère Lepetit, journaliste au service société du Parisien, revient sur cette récente controverse qui agite le milieu de l’éducation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Plus de 60 guerres dans le monde, un niveau inédit depuis 1945

Plus de 60 guerres impliquant des États sont en cours, un record depuis 1945. L’ONU alerte aussi sur les risques liés à l’IA.

Mouna Aghlal - 7 septembre 2026
ONU : le Conseil des droits de l’Homme inaugure sa 63e session de travaux

La 63e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est ouverte à Genève. Le Soudan, le Myanmar, l’Ukraine et Haïti figurent parmi les dossiers prioritaires.

Othman Dadas (stagiaire) - 7 septembre 2026
Les États-Unis frappent trois pétroliers iraniens après des tirs de missiles sur leurs navires

Les États-Unis ont frappé trois pétroliers iraniens près de l'île de Kharg après des tirs de missiles iraniens sur leurs navires, marquant une nouvelle escalade dans le Golfe.

Wissal Bendardka - 6 septembre 2026
Népal : le bilan des inondations frôle les 1 000 morts, les rescapés toujours en quête d’aide

Le bilan des inondations au Népal approche les 1 000 morts, avec des milliers de survivants toujours privés d'eau, de nourriture et de soins, selon l'ONU et la Croix-Rouge.

Wissal Bendardka - 6 septembre 2026
Népal : deux ouvriers sauvés d’un tunnel hydroélectrique, neuf jours après les inondations meurtrières

Deux ouvriers ont été sauvés d'un tunnel hydroélectrique inondé au Népal, neuf jours après une catastrophe glaciaire ayant fait au moins 1 294 morts et des centaines de disparus.

Wissal Bendardka - 5 septembre 2026
Ukraine : les émissaires de Trump en mission à Moscou et Kiev

Trump dépêche Steve Witkoff et Jared Kushner à Moscou puis Kiev pour relancer les négociations, alors que les combats et les frappes se poursuivent.

Wissal Bendardka - 5 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire