Éducation numérique : Samsung et le ministère de l’Éducation nationale au service des jeunes
Remise des prix aux lauréats de la première compétition nationale de programmation en Python, organisée dans le cadre du projet "Samsung Innovation Campus". © DR
A
A
A
A
Samsung Electronics Maghreb Arab et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont renforcé leur partenariat, en signant un avenant à leur convention de collaboration, une étape clé dans leur engagement en faveur de l’éducation numérique au Maroc.
La cérémonie de signature, qui a eu lieu au Centre des formations et des rencontres nationales à Rabat, a été présidée par Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, et a vu la participation de Hee Young Hong, président de Samsung Electronics Maghreb Arab.
Durant cet événement, des prix ont été remis aux équipes gagnantes de la première édition de la compétition nationale de programmation en Python, organisée dans le cadre du projet « SAMSUNG INNOVATION CAMPUS ». Ce programme offre une formation certifiante en programmation Python aux enseignants d’informatique du cycle qualifiant. Grâce à cette initiative, 780 enseignants et 1.273 bénéficiaires ont été formés, avec des sessions de formation dispensées à l’échelle régionale. Ces enseignants ont ensuite assuré des cours de programmation Python pour les élèves du tronc commun.
«Samsung est résolument engagé à soutenir l’éducation et l’innovation au Maroc, et nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale», a déclaré Hee Young Hong. Et d’ajouter : «En intégrant l’intelligence artificielle au Samsung Innovation Campus et en lançant le Hackathon National, nous souhaitons offrir aux jeunes Marocains des opportunités pour explorer et développer leurs compétences dans les technologies de demain».
Ce partenariat reflète la vision de Samsung d’utiliser la technologie pour améliorer la qualité de vie et contribuer au développement des communautés. Par son investissement dans l’éducation numérique, Samsung aspire à permettre aux jeunes Marocains de devenir les leaders et les innovateurs de demain.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025