Éducation numérique : Samsung et le ministère de l’Éducation nationale au service des jeunes
Remise des prix aux lauréats de la première compétition nationale de programmation en Python, organisée dans le cadre du projet "Samsung Innovation Campus". © DR
A
A
A
A
Samsung Electronics Maghreb Arab et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont renforcé leur partenariat, en signant un avenant à leur convention de collaboration, une étape clé dans leur engagement en faveur de l’éducation numérique au Maroc.
La cérémonie de signature, qui a eu lieu au Centre des formations et des rencontres nationales à Rabat, a été présidée par Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, et a vu la participation de Hee Young Hong, président de Samsung Electronics Maghreb Arab.
Durant cet événement, des prix ont été remis aux équipes gagnantes de la première édition de la compétition nationale de programmation en Python, organisée dans le cadre du projet « SAMSUNG INNOVATION CAMPUS ». Ce programme offre une formation certifiante en programmation Python aux enseignants d’informatique du cycle qualifiant. Grâce à cette initiative, 780 enseignants et 1.273 bénéficiaires ont été formés, avec des sessions de formation dispensées à l’échelle régionale. Ces enseignants ont ensuite assuré des cours de programmation Python pour les élèves du tronc commun.
«Samsung est résolument engagé à soutenir l’éducation et l’innovation au Maroc, et nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale», a déclaré Hee Young Hong. Et d’ajouter : «En intégrant l’intelligence artificielle au Samsung Innovation Campus et en lançant le Hackathon National, nous souhaitons offrir aux jeunes Marocains des opportunités pour explorer et développer leurs compétences dans les technologies de demain».
Ce partenariat reflète la vision de Samsung d’utiliser la technologie pour améliorer la qualité de vie et contribuer au développement des communautés. Par son investissement dans l’éducation numérique, Samsung aspire à permettre aux jeunes Marocains de devenir les leaders et les innovateurs de demain.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025