Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Mohamed Berrada en tournée éducative dans la province d’Al HaouzLe ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Saad Berrada © DR

A
A
A
A
A

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports multiplie les démarches pour apaiser les tensions sociales dans le secteur. Une réunion est prévue ce mercredi 6 août entre Mohamed Saad Berrada, ministre de tutelle, et les secrétaires généraux des cinq syndicats les plus représentatifs. Objectif : éviter une nouvelle crise dès la reprise des cours.

Cette rencontre intervient dans un contexte de crispation croissante au sein des corps éducatifs. En effet, plusieurs catégories d’enseignants ont récemment menacé de durcir leurs actions de protestation, pointant du doigt le retard pris dans l’application des accords antérieurs ainsi que la lenteur dans le traitement de dossiers restés en suspens.

Lire aussi : Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain

Accords, statut unifié et dossiers en suspens au cœur des discussions

La réunion de ce mercredi devra permettre de faire le point sur les engagements pris en décembre 2023. Parmi ces engagements figurait notamment la mise en place du statut unifié du personnel éducatif, censé harmoniser les conditions de travail et de rémunération des différentes catégories d’enseignants. Les préparatifs de la rentrée scolaire seront également à l’ordre du jour.

Le ministère entend aussi aborder, en concertation avec ses partenaires sociaux, les dossiers les plus sensibles à l’origine du mécontentement persistant. Il s’agit, entre autres, des revendications des enseignants dits «contractuels», qui avaient mené de multiples grèves durant les années 2023 et 2024, paralysant régulièrement les établissements scolaires à travers le pays.

Rappelons que les négociations entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs ont débouché en 2024 sur plusieurs avancées, dont une revalorisation salariale de 1.500 DH pour les enseignants. Mais certains points demeurent non résolus, et devraient, selon les observateurs, faire l’objet de discussions lors de la réunion de demain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire