Accueil / Économie

Economie bleue : bilan mi-parcours de la Banque Mondiale

Temps de lecture

Economie bleue : bilan mi-parcours de la Banque MondialeRevue mi-parcours du Programme pour les résultats « Développement de l'économie bleue au Maroc » (PPR EB), d'un montant de 350 millions de dollars, du 17 au 28 février 2025 © Ministère des Finances

Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque mondiale ont clôturé, fin février 2025, la mission de revue à mi-parcours du Programme pour les Résultats (PPR) « Développement de l’économie bleue au Maroc ». D’un montant global de 350 millions de dollars, ce programme vise à valoriser les ressources marines et côtières du pays, tout en assurant leur durabilité.

L’évaluation, menée du 17 au 28 février, publiée le 10 mars, a permis d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différentes composantes. Après une séance plénière réunissant l’ensemble des partenaires, des ateliers spécifiques ont permis de faire le point sur les bilans fiduciaire, environnemental et social. Des ajustements ont été identifiés pour optimiser l’exécution du programme.

Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

Sur le terrain, plusieurs visites ont mis en lumière les avancées concrètes : ferme d’élevage de crevettes à Skhour Rhamna, TPME touristiques soutenues dans le Souss Massa, nouvelle Aire Marine Protégée (AMP) d’Agadir, projets de reforestation côtière menés par l’ANEF.

Les résultats sont au rendez-vous

Composantes du Programme et avancées :

  • Direction des Ports et du Domaine public maritime (DPDPM) : cartographie du littoral sur 1,69 million d’hectares via images satellites.
  • Développement durable (DDD) : surveillance de 184 plages et lancement de l’application mobile Iplages.
  • ANDA : 16 projets aquacoles lancés, dont une ferme déjà opérationnelle.
  • INRH : évaluation de 14 stocks halieutiques sur 15 prévus.
  • Secrétariat à la Pêche maritime : création officielle de l’AMP d’Agadir via décret publié au Bulletin Officiel.
  • ANEF : restauration de 7.405 hectares de forêts côtières et 259 hectares de dunes.
  • ONMT : campagnes de promotion balnéaire touchant 1,9 milliard de contacts.
  • SMIT : développement de 100 TPME touristiques dans trois régions.

Ce programme multisectoriel mobilise neuf acteurs institutionnels, coordonnés par l’Unité de gestion du Programme économie bleue. La Banque mondiale a salué ces avancées tout en formulant des recommandations pour renforcer l’impact global.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina

Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le PIB du Maroc aurait enregistré une hausse de 4,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, d’après les estimations du HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024

Économie - La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire