Revue mi-parcours du Programme pour les résultats « Développement de l'économie bleue au Maroc » (PPR EB), d'un montant de 350 millions de dollars, du 17 au 28 février 2025 © Ministère des Finances
Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque mondiale ont clôturé, fin février 2025, la mission de revue à mi-parcours du Programme pour les Résultats (PPR) « Développement de l’économie bleue au Maroc ». D’un montant global de 350 millions de dollars, ce programme vise à valoriser les ressources marines et côtières du pays, tout en assurant leur durabilité.
L’évaluation, menée du 17 au 28 février, publiée le 10 mars, a permis d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différentes composantes. Après une séance plénière réunissant l’ensemble des partenaires, des ateliers spécifiques ont permis de faire le point sur les bilans fiduciaire, environnemental et social. Des ajustements ont été identifiés pour optimiser l’exécution du programme.
Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?
Sur le terrain, plusieurs visites ont mis en lumière les avancées concrètes : ferme d’élevage de crevettes à Skhour Rhamna, TPME touristiques soutenues dans le Souss Massa, nouvelle Aire Marine Protégée (AMP) d’Agadir, projets de reforestation côtière menés par l’ANEF.
Les résultats sont au rendez-vous
Composantes du Programme et avancées :
- Direction des Ports et du Domaine public maritime (DPDPM) : cartographie du littoral sur 1,69 million d’hectares via images satellites.
- Développement durable (DDD) : surveillance de 184 plages et lancement de l’application mobile Iplages.
- ANDA : 16 projets aquacoles lancés, dont une ferme déjà opérationnelle.
- INRH : évaluation de 14 stocks halieutiques sur 15 prévus.
- Secrétariat à la Pêche maritime : création officielle de l’AMP d’Agadir via décret publié au Bulletin Officiel.
- ANEF : restauration de 7.405 hectares de forêts côtières et 259 hectares de dunes.
- ONMT : campagnes de promotion balnéaire touchant 1,9 milliard de contacts.
- SMIT : développement de 100 TPME touristiques dans trois régions.
Ce programme multisectoriel mobilise neuf acteurs institutionnels, coordonnés par l’Unité de gestion du Programme économie bleue. La Banque mondiale a salué ces avancées tout en formulant des recommandations pour renforcer l’impact global.
Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM
Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2025Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024
Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée
Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise
Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface
Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.
Sabrina El Faiz - 19 mars 2025Oriental : nouveaux investissements pour booster l’économie et le tourisme
Économie - Des accords stratégiques ont été signés à Oujda pour dynamiser l’investissement et le tourisme dans l’Oriental.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024