Écologie : la BERD soutient BOA dans les investissements verts

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Maroc : la BERD soutient BOA dans les investissements vertsMaroc : la BERD soutient BOA dans les investissements verts © DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec l’appui du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Union européenne (UE), a accordé, mercredi 26 octobre, 13 millions d’euros à Bank of Africa (BOA) pour soutenir la transition écologique du Maroc.

BOA et sa filiale de leasing, Maghrebail, étendront le financement, dont 9,75 millions d’euros seront fournis par la BERD et 3,25 millions d’euros par le FVC, sous forme de sous-prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et autres sociétés, pour soutenir leurs investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, indique la BERD dans un communiqué.

Ces fonds sont une extension d’un prêt existant, fourni dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), signé par la BERD et BOA en septembre 2021, afin de répondre à une demande soutenue de financement vert, précise l’institution basée à Londres.

Le nouveau financement comprendra un ensemble de mesures de coopération technique, financées par la BERD, l’UE et le FVC pour aider à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi global du projet, ajoute la Banque.

Et de noter qu’un consultant de projet continuera également à proposer des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux choix technologiques optimaux pour les sous-emprunteurs, reflétant les dernières évolutions du marché.

L’UE fournira une subvention de 1,43 million d’euros, correspondant à une incitation moyenne de 10% pour les entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, détaille, par ailleurs, la BERD.

Afin de «renforcer l’égalité des chances et de combler les écarts entre les sexes», la ligne de crédit servira également à promouvoir l’accès des femmes au financement climatique, ainsi qu’à former plus de personnel des succursales de BOA à la finance verte tenant compte de la dimension de genre, souligne la Banque.

BOA est la troisième plus grande banque du Maroc. Le groupe, présent dans 32 pays, notamment en Afrique subsaharienne, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, est coté à la Bourse de Casablanca. Il est l’un des principaux partenaires de la BERD en matière de financement vert, avec 113 millions d’euros de prêts verts accordés dans le cadre de leur coopération.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Mondial 2030 : le Maroc accélère la modernisation de son réseau routier

A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Paiements numériques : un fonds public pour équiper les petits commerces

Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire