Maroc : la BERD soutient BOA dans les investissements verts

Temps de lecture : 3 minutes


Écologie : la BERD soutient BOA dans les investissements verts

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec l’appui du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Union européenne (UE), a accordé, mercredi 26 octobre, 13 millions d’euros à Bank of Africa (BOA) pour soutenir la transition écologique du Maroc.

BOA et sa filiale de leasing, Maghrebail, étendront le financement, dont 9,75 millions d’euros seront fournis par la BERD et 3,25 millions d’euros par le FVC, sous forme de sous-prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et autres sociétés, pour soutenir leurs investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, indique la BERD dans un communiqué.

Ces fonds sont une extension d’un prêt existant, fourni dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), signé par la BERD et BOA en septembre 2021, afin de répondre à une demande soutenue de financement vert, précise l’institution basée à Londres.

Le nouveau financement comprendra un ensemble de mesures de coopération technique, financées par la BERD, l’UE et le FVC pour aider à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi global du projet, ajoute la Banque.

Et de noter qu’un consultant de projet continuera également à proposer des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux choix technologiques optimaux pour les sous-emprunteurs, reflétant les dernières évolutions du marché.

L’UE fournira une subvention de 1,43 million d’euros, correspondant à une incitation moyenne de 10% pour les entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, détaille, par ailleurs, la BERD.

Afin de «renforcer l’égalité des chances et de combler les écarts entre les sexes», la ligne de crédit servira également à promouvoir l’accès des femmes au financement climatique, ainsi qu’à former plus de personnel des succursales de BOA à la finance verte tenant compte de la dimension de genre, souligne la Banque.

BOA est la troisième plus grande banque du Maroc. Le groupe, présent dans 32 pays, notamment en Afrique subsaharienne, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, est coté à la Bourse de Casablanca. Il est l’un des principaux partenaires de la BERD en matière de financement vert, avec 113 millions d’euros de prêts verts accordés dans le cadre de leur coopération.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.


Recommandé pour vous

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même…

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Temps de lecture : 2 minutes À un mois des fêtes de fin d’année, la plupart des grands hôtels de Marrakech affichent déjà des taux de réservation qui avoisinent les 70%. Joint par …

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…