Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Nizar Baraka annonce une hausse significative des apports hydriquesNizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR

A
A
A
A
A

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’an dernier. Ce lundi 6 février, à la Chambre des représentants, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a fait le point sur la situation hydrique au Maroc, suite aux dernières précipitations de pluie et de neige.

Ainsi, il a précisé que la moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd’hui est de 72 millimètres, contre 38 mm l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%.

En outre, le ministre a noté que la moyenne de la superficie enneigée a atteint 5.720 km2 contre 4.480 km2 l’année précédente, soit une augmentation de 30%. La superficie maximale de neige a, quant à elle, atteint 28.480 km2 au 29 janvier dernier.

De plus, le chef du département a précisé que le taux de remplissage des barrages a frôlé les 31,9% (5 milliards et 100 millions m3). Le taux enregistré l’année dernière, soit 33,8%, est en passe d’être franchi, a-t-il affirmé.

Toutefois, le ministre a souligné qu’il existe des écarts en matière de taux de remplissage des barrages entre les différentes régions. Il a indiqué que ce taux a atteint environ 55% dans la région de Loukous et 25% dans la région de l’Oriental, alors qu’il reste faible dans la région de Oum Rbii et Tensift.

Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole

Disparités entre les régions en réserves d’eau : quid des mesures prises ?

Nizar Baraka a souligné que l’exécutif cherche à dépasser cette disparité et gérer les ressources hydriques afin qu’elles soient exploitées de manière égale entre les régions. Concernant les solutions, il a notamment cité le dessalement et le traitement des eaux usées.

S’agissant des stations de dessalement, les moyens financiers ont été augmentés de 115 à 150 MMDH. De nouvelles stations de dessalement seront ainsi construites, et les négociations suite à l’appel d’offres pour la station de Casablanca ont déjà commencé, a fait savoir le ministre.

Quant au traitement des eaux usées, il sera aussi amélioré, passant de 25 millions de m3 traités à 100 Mm3, a-t-il assuré.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’institution du magistrat de liaison en droit marocain à l’épreuve du modèle européen

Étude analytique et comparative du décret n° 2.25.970 du 1er juin 2026.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Législatives 2026 : un dispositif exceptionnel déployé pour le scrutin du 23 septembre

Le ministère de l'Intérieur mobilise 40.700 bureaux de vote, 350.000 agents et des outils numériques pour garantir un scrutin transparent.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Maroc-États-Unis : 250 ans de coopération agricole et alimentaire

Durant le protectorat français, la coopération entre le Maroc et les États-Unis s’est inscrite dans une démarche de transfert d’expertises et de partage de connaissances.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Maroc-France : comment Rabat et Paris redessinent leur relation d’exception

La relation Maroc-France prend un nouveau tournant avec la signature de 14 accords, une nouvelle feuille de route bilatérale et un renforcement du partenariat. Analyse.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Économie des soins : le Maroc dévoile une stratégie nationale ambitieuse

Le Maroc lance une stratégie nationale pour structurer l'économie des soins, renforcer l'État social, créer des emplois et améliorer l'accès aux services.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Abdeltif Loudyi reçoit la ministre française des Armées à Rabat

Abdeltif Loudyi a reçu à Rabat la ministre française des Armées et des anciens combattants, en marge de la réunion de haut niveau maroco-française.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire