EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute


EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé, a annoncé ce vendredi 13 mai l’agence de presse émiratie WAM. Il était âgé de 73 ans. «Le ministère des Affaires présidentielles a annoncé qu’il y aura 40 jours de deuil officiel avec les drapeaux en berne et trois jours de fermeture des ministères et des entités officielles aux niveaux fédéral et local ainsi que du secteur privé», a écrit l’agence sur Twitter.

Le Cheikh Khalifa, qui luttait contre une maladie depuis plusieurs années, faisait rarement des apparitions en public. Son frère, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed bin Zayed, était considéré comme étant le dirigeant de facto de la monarchie pétrolière à l’influence grandissante. Pour le moment, aucune information concernant le successeur n’a été annoncée.

Le Cheikh Khalifa, que l’on voyait peu sur les photos officielles ou lors des événements publics depuis des années, a succédé à son père, le fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed, en 2004. Il a été victime d’une attaque cérébrale dix ans plus tard, qui l’a, depuis lors, éloigné de la scène publique. La plus haute tour du monde, située à Dubaï, est d’ailleurs baptisée Burj Khalifa en l’honneur du défunt dirigeant.


Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zaporij…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La ville…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la rég…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsquo…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24»…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il …

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur re…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volont…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de …

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défin…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’A…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth B…