E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)
L'artisanat marocain © DR
A
A
A
A
L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analyse de la E-réputation. Ce document révèle que l’analyse a porté sur les mentions des produits « Fait Main » en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.
Grâce au dispositif de Market Intelligence mis en place au mois d’avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la Maison de l’Artisan a pu réaliser ce rapport.
Lire aussi : Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique
La poterie est le produit le plus mentionné, représentant 16% des mentions « Fait Main » au niveau mondial, et les États-Unis sont le premier pays intéressé par ces produits, avec 14% des mentions mondiales, fait savoir le ministère dans un communiqué. Le texte a précisé qu’une analyse des avis de consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 avis.
Selon la même source, le taux de satisfaction global est de 91%, avec des appréciations positives principalement pour le design des produits (20,6%), les conditions de livraison (13,7%) et la qualité des produits (13,6%), tandis que les produits les plus vendus en ligne sont les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie.
Lire aussi : Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech
Les pays où les produits de l’artisanat marocain est prisé sont : La France (24% des mentions) et les États-Unis (14,5% des mentions). En 2023, les produits qui avaient le plus côte étaient les tapis (17,6% des mentions), la bijouterie (10,9% des mentions) et le zellige (10,7% des mentions).
Le réseau social Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions, a précisé le ministère.
Ce rapport met en lumière la reconnaissance croissante et la qualité appréciée de l’artisanat marocain sur la scène internationale, soulignant également l’importance du secteur dans l’économie et la culture marocaines.
Les données proviennent de diverses plateformes de E-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que de blogs et médias électroniques.
Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025