Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analyse de la E-réputation.  Ce document révèle que l’analyse a porté sur les mentions des produits « Fait Main » en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.

Grâce au dispositif de Market Intelligence mis en place au mois d’avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la Maison de l’Artisan a pu réaliser ce rapport.

Lire aussi : Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La poterie est le produit le plus mentionné, représentant 16% des mentions « Fait Main » au niveau mondial, et les États-Unis sont le premier pays intéressé par ces produits, avec 14% des mentions mondiales, fait savoir le ministère dans un communiqué. Le texte a précisé qu’une analyse des avis de consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 avis.

Selon la même source, le taux de satisfaction global est de 91%, avec des appréciations positives principalement pour le design des produits (20,6%), les conditions de livraison (13,7%) et la qualité des produits (13,6%), tandis que les produits les plus vendus en ligne sont les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie.

Lire aussi : Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

Les pays où les produits de l’artisanat marocain est prisé sont :  La France (24% des mentions) et les États-Unis (14,5% des mentions). En 2023, les produits qui avaient le plus côte étaient les tapis (17,6% des mentions), la bijouterie (10,9% des mentions) et le zellige (10,7% des mentions).

Le réseau social Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions, a précisé le ministère.

Ce rapport met en lumière la reconnaissance croissante et la qualité appréciée de l’artisanat marocain sur la scène internationale, soulignant également l’importance du secteur dans l’économie et la culture marocaines.

Les données proviennent de diverses plateformes de E-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que de blogs et médias électroniques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

artisanat

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
artisanat

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
artisanat

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
artisanat

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
artisanat

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
artisanat

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
artisanat

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
artisanat

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire