Accueil / Culture

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

Temps de lecture :

Journées du Patrimoine : à la découverte de MarrakechDR © Marrakech City Guide

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionnel hérité des dynasties almoravide, almohade, mérinide, saâdienne et alaouite, ainsi que de l’architecture du XXe siècle, dévoilera ses trésors sous un nouveau jour grâce à l’expertise d’historiens, d’architectes et de spécialistes du patrimoine. Les visiteurs, passionnés ou néophytes, sont invités à voyager dans le temps et l’espace à travers cinq circuits guidés sur le thème « Marrakech, patrimoine en mouvement ». Cet événement vise à sensibiliser les habitants de Marrakech, en particulier les jeunes, ainsi que les touristes, à la préservation du patrimoine.

L’inauguration se tiendra au Palais Bahia le 23 mai à 19h00, avec des interventions de personnalités telles que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le wali de la région de Marrakech-Safi, la présidente du Conseil communal de Marrakech et le directeur général de l’ICESCO. Soad Belkeziz, présidente de l’association Turāth, présentera l’événement, suivi d’un film sur les ferblantiers de la place. La soirée se terminera avec une présentation culinaire en partenariat avec le CNMH et M Avenue, animée par le chef du restaurant Le Douar.

Les activités, gratuites et sans réservation, sont accessibles à tous. Les visites guidées par des bénévoles formés se dérouleront les 24 et 25 mai, à partir de 10h00.

Lire aussi : Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

A la découverte des fondouks du Mellah

Pour les amoureux du patrimoine, ou les curieux, rendez-vous les 24 et 25 mai de 10h00 à 17h00, sur la place des Ferblantiers.

Le parcours conçu par l’architecte Laïla Belmouaz débutera par la présentation du quartier du Mellah et la réhabilitation de ses fondouks. Ces fondouks, comme l’expliquent Nour Eddine Nachouane (UCA de Marrakech) et Aicha Knidiri (UNESCO, Rabat) dans leur ouvrage Les fondouks d’artisanat de Marrakech : de l’immatérialité du patrimoine à sa mise en scène touristique, sont des bâtiments caractérisés par une architecture organisée autour d’une cour centrale, entourée de pièces. Généralement construits sur un ou deux étages, ils accueillaient traditionnellement au rez-de-chaussée des entrepôts de marchandises et des animaux, et aux étages, des hébergements pour les commerçants de passage. Ces structures sont situées le long des grandes artères ou près des portes de la ville pour faciliter le transport des marchandises. Ce modèle architectural s’est répandu dans tout l’Orient, de l’Iran au Maghreb.

Ce parcours intègre la prise en compte des perceptions, des émotions et des sensations lors d’une déambulation urbaine pleine de surprises. L’objectif est de permettre au promeneur de vivre une expérience multisensorielle de la médina, en se connectant aux sons, aux odeurs, à la lumière, aux textures et aux couleurs.

Vivre cette expérience, c’est d’abord ressentir le poids de son corps et trouver son équilibre. Le sol est-il plat ? Les pavés sont-ils réguliers ? Si l’on s’appuie contre un mur, est-il doux au toucher ? C’est une marche focalisée sur la vue, à la découverte des éléments architecturaux caractéristiques du Mellah, sur le toucher, en ressentant les aspérités du sol et les différents revêtements. Le sens du goût est sollicité en dégustant une datte, et l’odorat, en humant herbes et épices, l’odeur étant un marqueur du lieu et de la mémoire. L’ouïe est éveillée par le chant des oiseaux, patrimoine immatériel très fragile, dont certains comme le Bruant du Sahara ou « tibibt » et le chardonneret élégant, appelé « al-Muqnin » ou « Stila » au Maroc, sont en voie d’extinction.

A la découverte des fondouks du Mellah de Marrakech

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benslimane au cœur de la Semaine nationale de la biodiversité 2025

Culture - Du 18 au 25 mai 2025, l’AESVT Maroc organise la Semaine nationale de la biodiversité, avec une conférence à Benslimane le 17 mai.

Mouna Aghlal - 14 mai 2025

Festival de Cannes 2025 : le cinéma en pleine lumière

Culture - Le Festival de Cannes lève le rideau sur sa 78e édition, réunissant stars internationales, grands noms du cinéma et talents émergents.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025

Casablanca enflamme la mode au Casa Fashion Show 2025

Culture - Performances live, invités prestigieux et créations audacieuses ont transformé le Casa Fashion Show 2025 en véritable fête de la mode.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025

Casablanca célèbre l’art déco pour la 14e édition des Journées du patrimoine

Culture - La 14ᵉ édition des journées du patrimoine de Casablanca se tiendra du 12 au 18 mai 2025 sur le thème « L’art déco, entre héritage et modernité ».

Mouna Aghlal - 13 mai 2025

Hommage au Sahara pour la 25e édition de la « Caftan Week »

Culture - Entre traditions sahraouies et créations contemporaines, la 25ᵉ "Caftan Week" a transformé Marrakech en vitrine vivante du génie artisanal et du patrimoine marocain.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde

Culture - Le festival Gnaoua d’Essaouira revient du 19 au 21 juin 2025 avec 33 Maâlems et des fusions inédites.

Mouna Aghlal - 12 mai 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire