Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a déjà reçu 430 demandes de financement et d’appui technique, depuis son lancement en février 2024. «Nous observons à travers ces 430 demandes un enthousiasme concret des opérateurs du secteur à devenir plus compétitifs», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon le texte, le nombre de demandes illustre l’intérêt suscité par ce programme auprès des acteurs du secteur. Parmi ces demandes, 215, soit 50%, concernent l’assistance technique, avec une prédominance pour la transformation digitale qui enregistre 136 demandes alors que 80 demandes concernent l’excellence opérationnelle et 50 demandes portent sur le développement des marchés, précise la même source.

Lire aussi : Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

En ce qui concerne l’accompagnement pour les investissements, 133 demandes ont été soumises, incluant plus d’une dizaine de coopératives dans l’animation, une quarantaine de projets d’animation en général et plus de 70 projets d’hébergement adossés à une offre d’animation. Par ailleurs, 84 demandes d’accompagnement pour la croissance verte ont été recensées, principalement pour des initiatives en photovoltaïque et en économie d’eau, notamment à Marrakech, Casablanca, Souss-Massa et Fès-Meknès.

«En accompagnant plus de 1.700 entreprises à terme, nous aspirons à façonner des expériences uniques qui renforcent l’attractivité du Maroc à l’échelle mondiale et contribuent à un tourisme marocain résilient, novateur et durable», a poursuivi la ministre.

Le programme « Go Siyaha » est un pilier essentiel du levier « Animation » de la feuille de route du tourisme 2023-2026. Car il est axé sur la création d’une nouvelle génération de produits d’animation, tout en offrant des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises touristiques marocaines existantes en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises touristiques modernes et innovantes.

Lire aussi : Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

Pour atteindre cet objectif, le programme propose trois dispositifs offrant des primes d’investissement pouvant atteindre 40% et une assistance technique financée à hauteur de 90%. Le but ultime est de soutenir les initiatives de développement du secteur dans toutes les régions du Royaume, afin de créer des expériences touristiques réussies.

Depuis le lancement du programme, des sessions d’information sont organisées avec des caravanes déployées dans les 12 régions du pays, totalisant plus de 50 événements, dans le but de sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités offertes par « Go Siyaha ».

Lire aussi : Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Ces initiatives sont réalisées en collaboration avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les conseils régionaux du tourisme (CRT), les centres régionaux d’investissement (CRI), et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a détaillé le communiqué.

Ces caravanes ont déjà fait escale dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, impliquant plus de 80 opérateurs régionaux du tourisme à chaque étape.

La prochaine étape se tiendra le 24 mai 2024 dans la région de Dakhla-Oued Dahab, en partenariat avec le CRT de Dakhla et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) de Dakhla. Cette région, bénéficiant d’une position géographique stratégique sur l’Atlantique, est devenue une destination touristique de premier choix des Provinces du Sud du Royaume, notamment sur la filière océan Waves destinée aux sports nautiques comme le Surf et le Kitesurf.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

go siyaha

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
go siyaha

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
go siyaha

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
go siyaha

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
go siyaha

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
go siyaha

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
go siyaha

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
go siyaha

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire