E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans
E-Commerce, image d'illustration © DR
A
A
A
A
Lors de la séance hebdomadaire à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé les chiffres remarquables du commerce électronique au Maroc. Le secteur a atteint de nouveaux sommets avec un chiffre d’affaires qui frôle les 22 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une croissance annuelle de 30%. De plus, chaque produit et marchandise traverse un processus de contrôle rigoureux, garantissant ainsi leur conformité et qualité, a affirmé Ryad Mezzour.
Ce constat révèle un changement profond dans les comportements d’achat des consommateurs marocains, qui se montrent de plus en plus ouvert à ce mode de consommation.
Lire aussi: E-commerce : un secteur en plein essor au Maroc
Pour encadrer cette expansion rapide, le ministre a exposé l’échafaudage juridique mis en place pour soutenir le commerce électronique. Ce dernier comprend, entre autres, des lois sur la protection des consommateurs. Le but est d’assurer la confiance des utilisateurs dans ce nouvel environnement commercial. Parallèlement, d’autres textes réglementaires traitent des enjeux cruciaux tels que la sécurité des produits et services, le paiement électronique, ainsi que la protection des données personnelles.
Le ministre a également rappelé que son département a le droit d’interpeller les propriétaires de plateformes électroniques en cas de défaillance d’un produit, garantissant ainsi une vigilance constante sur la qualité des biens échangés. Pour lui, un tel contrôle est essentiel, surtout dans un contexte où le gouvernement a choisi d’imposer des droits de douane sur les importations, afin de protéger à la fois le consommateur marocain et ses commerçants.
Lire aussi: E-commerce : en 2025, les revenus de ce secteur vont exploser en Afrique
Pour accompagner les acteurs de ce secteur en pleine évolution, le ministère a mis en place des initiatives de formation. Un projet qui a profité à pas moins de 4.500 commerçants qui ont bénéficié d’un programme de formation dédié au commerce électronique, assurant ainsi qu’ils soient bien équipés pour naviguer dans ce nouvel écosystème. De plus, l’incubateur de Benguerir a soutenu 118 start-ups, ce qui démontre, d’après Mezzour, la volonté du gouvernement d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans ce domaine florissant.
Economie - Une convention a été signée pour développer le Parc industriel intégré de Médiouna et ses avantages pour l'économie locale.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Economie - L’ANGSPE a tenu sa 8e réunion du Conseil d’administration à Rabat, présidée par Nadia Fettah.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - Validation du budget 2026 et d’un programme d’investissement de 3,65 milliards de dirhams pour la SRM Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Économie - Analyse des tensions actuelles et des opportunités stratégiques pour le Sud dans un monde en recomposition.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération dans les ressources minérales, avec un accent sur les minéraux stratégiques, la formation, l’innovation et la transformation numérique pour un développement minier durable.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Economie - À Rabat, le PNUD Maroc a réuni PME vertes et investisseurs lors de l’Investor Day du GGJAP pour promouvoir croissance durable et emplois verts.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025