Temps de lecture : 2 minutes


Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Banquiers, galeristes, ingénieurs, oligarques… Pour faire face aux sanctions européennes, toujours plus nombreuses, ils ont décidé de partir vers les Émirats arabes unis et Dubaï. Si certains tentent de sauver leurs actifs, d’autres assument un choix par conviction.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, l’Union européenne a décidé de taper dans les portefeuilles des oligarques russes en leur infligeant de multiples sanctions. Mais ces derniers ont trouvé un moyen de les contourner : ils se réfugient à Dubaï. Et le petit Émirat accueille ces oligarques à bras ouverts.

Une destination avantageuse notamment en raison de la fiscalité.

Pour les accueillir, les Émirats arabes unis ont mis en avant leur position neutre dans la guerre en Ukraine. Mais aussi et surtout, la fiscalité très avantageuse du pays. Les Russes investissaient déjà dans l’immobilier de luxe dubaïote, mais désormais, ils cherchent à s’y installer.

Pour transférer leurs actifs, ils s’appuient sur des entreprises spécialisées comme la SAM Relocation Group. «Ils nous demandent de leur trouver des bureaux et de leur trouver des employés si c’est nécessaire. Et puis, à côté de ça, il faut gérer toute la relocalisation des familles, mais aussi des employés susceptibles d’accompagner le processus de relocalisation», raconte la juriste Audrey Delaître.

Sur la question du logement, les fortunes russes n’hésitent pas à mettre le paquet. Car la durée de leur visa dépend du montant des propriétés achetées, explique une agente immobilière installée à Dubaï.

«On va voir des villas dans le Golfe qui vont atteindre à peu près 15 millions de dirhams minimum d’achat, ce qui fait entre 4 et 5 millions d’euros. Un tel achat leur permet de rester dix ans sur Dubaï sans renouveler leur visa», détaille Audrey Charpenel.

Alors pour l’heure, ce sont principalement des Russes installés en Europe qui émigrent à Dubaï. De leur côté, ceux qui cherchent à fuir la Russie de Vladimir Poutine sont encore peu nombreux.

Le ballon chinois et la guerre technologique

Le ballon chinois et la guerre technologique

Le monde entier a regardé les images de ce ballon chinois qui a survolé le Canada et les États-Unis avant d'être abattu. Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a annu…
Israël / Palestine : vers l'implosion ?

Israël-Palestine : vers l’implosion ?

Le 27 janvier dernier, le pape François qualifiait de «spirale de la mort» le climat de violences entre Palestiniens et Israéliens. Récemment ravivées par les attentats de Jérusale…
Retraites en France : nouvelle épreuve de force, trafic aérien perturbé

Retraites en France : nouvelle épreuve de force, trafic aérien perturbé

Ce mardi 7 février 2023, les syndicats organisent leur troisième journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites. Avec une mobilisation record, le 31 janvier, i…
Turquie : nouveau séisme, deuil national

Turquie : nouveau séisme et deuil national

Plus de 24 heures après le séisme dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie, un second tremblement de terre de grande ampleur, de magnitude 5,6, a frappé tôt ce…
Turquie : le bilan des morts dépassent 1.600

Turquie : le bilan des morts dépassent 1.600

Un séisme de magnitude 7,8, le plus important qui ait frappé la région depuis près de 25 ans, s'est produit lundi 6 février à la frontière entre la Turquie et la Syrie, tuant près …
L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

La présidente de la Commission européenne et plus d'une partie de son équipe sont à Kiev pour rencontrer le gouvernement ukrainien. L’objectif est d’évoquer les moyens de renforcer…
Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de partici…
Benjamin Netanyahu à l'Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Benjamin Netanyahu à l’Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé jeudi 2 février leur intention de «travailler ensemble» contre les activités «…