Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle
Manifestation contre la réforme de l’enseignement public, à Rabat, le 7 novembre 2023. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA
A
A
A
A
La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève. Toutefois, elle a émis des remarques sur certaines dispositions, notamment celles des articles 1, 5 et 12.
Cette validation fait suite à l’approbation définitive du texte par les deux chambres du Parlement, les 3 et 5 février derniers. Après avoir examiné le contenu du projet de loi, la Cour a estimé qu’il respectait les principes constitutionnels en vigueur, bien que certaines précisions aient été formulées.
Lire aussi : Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?
Dans sa décision, l’instance a également ordonné la transmission du texte au chef du gouvernement, marquant ainsi une étape décisive avant son entrée en application. Elle a également exigé sa publication au Bulletin officiel afin d’assurer sa diffusion officielle.
Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Mohamed Ould Errachid rencontre son homologue à Manama pour discuter des initiatives de collaboration entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025