Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Espace hommage à Driss Chraïbi au SIEL 2025 © LeBrief
Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air. Une rencontre littéraire d’une rare intensité a été consacrée à celui qui, il y a soixante-dix ans, donnait naissance au premier roman marocain sur l’immigration : « Les Boucs ».
À l’ombre du stand commun du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’universitaire Kacem Basfao a ouvert la rencontre par une exploration profonde de cette œuvre visionnaire. « Les Boucs », publié à Paris en 1955, sonde les blessures invisibles de la condition maghrébine en France, l’âme brisée de ceux que l’on appelle « les immigrés », et la dignité piétinée d’une humanité en quête de reconnaissance.
Il était une fois le passé simple
À ses côtés, l’écrivaine Zineb Mekouar a comparé la plume de Chraïbi à une partition musicale, habitée par un rythme, une mélodie, une tension intérieure. Passionné de musique, l’auteur infusait ses phrases de silences, de crescendos, de ruptures – une écriture orchestrée, presque symphonique.
Le romancier Mustapha Kebir Ammi, quant à lui, a livré une confession émouvante : sa rencontre avec « Le Passé simple », un autre chef-d’œuvre de Chraïbi, fut un choc esthétique, un déclencheur, une invitation à écrire autrement.
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La rencontre, au-delà du simple hommage, a révélé la puissance intacte d’un écrivain à l’œuvre polymorphe, à la langue insoumise, à la pensée libre. À l’approche du centenaire de sa naissance, en 2026, Driss Chraïbi nous rappelle que la littérature est un acte de résistance, un cri contre l’oubli.
Il laisse derrière lui une œuvre prolifique, plusieurs prix littéraires, et surtout, une voix singulière qui continue de faire écho dans les consciences d’aujourd’hui.
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