Temps de lecture : 3 minutes


Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en force de migrants dans le préside occupé de Melilia. «Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Pour sa part, le pape François a fait part mardi de sa « douleur » pour les « tragédies » de Melilia et du Texas, où des dizaines de migrants ont péri au cours des derniers jours. «J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des migrants au Texas et à Melilla», a tweeté le souverain pontife.

Interrogé par nos soins sur cet événement douloureux, Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire et chercheur en migration, a déclaré : «On est encore sous le choc après la tragédie terrifiante survenue vendredi dernier près de Nador, à la porte de la ville occupée de Melilia. Résultat de l’externalisation des politiques européennes en matière de migration et d’asile et du blindage continu de la forteresse Europe, le bilan humain de ce drame est très lourd avec, à ce jour, 27 décès parmi les migrants et les demandeurs d’asile et des dizaines de blessés, certains grièvement aussi bien du côté des forces de l’ordre marocaines que des migrants».

L’expert ajoute : «Au-delà des circonstances précises de ce drame qui demandent à être élucidées dans la transparence totale par une commission d’enquête réellement indépendante, le constat est que pour les demandeurs d’asile et les migrants africains, toutes nationalités confondues, en quête d’Europe, les frontières tuent. Elles sont assassines et mortifères».

«Par ailleurs, ce drame n’est pas un « fait divers », banal ou anodin. Il y a des pertes de vies humaines. Les autorités marocaines concernées se doivent de communiquer avec la plus grande transparence sur ce qui s’est exactement passé pour déterminer les diverses responsabilités et ne pas se précipiter d’enterrer les morts sans procéder aux autopsies et aux vérifications strictement nécessaires pour les enquêtes à mener», conclut-il.


Recommandé pour vous

Fès : arrestation de 26 personnes pour des actes criminels

Temps de lecture : 2 minutes

26 personnes ont été interpellées, lundi 15 août à Fès, pour leur appartenance présumée à trois bandes criminelles spécialisées dans la possess…

À Jerada, décès de 3 personnes dans un puits d’extraction de charbon

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes sont mortes, ce mardi 16 août, par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopéra…

Covid-19 : vers une nouvelle vague en hiver ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’été, l’abandon du pass vaccinal et du masque, les Marocains respirent les beaux jours avec enthousiasme. Pourta…

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 1 minute

Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan. Lundi 15 août, l’incend…

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence des…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées di…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu’…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Noto…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo …

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mété…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pénu…