Drame de Melilia : le migrant face aux politiques

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Drame de Melilia : retour sur ce qui s’est passéDes migrants tentant un assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador © DR

A
A
A
A
A

La migration irrégulière est un sujet qui, depuis le renforcement des frontières de l’Europe, ne cesse de provoquer plusieurs drames. La tragédie des migrants subsahariens qui ont pris d’assaut la clôture métallique de Melilia a, encore une fois, mis en relief les défaillances des politiques migratoires des parties concernées : le Maroc, pays de transit vers l’Espagne ; l’Algérie et la Libye accusées de laxisme délibéré en matière de contrôle des frontières ; et le migrant, une personne désespérée perdue entre ses ambitions utopiques et la réalité. Le point.

Vendredi dernier, environ 2.000 migrants en situation irrégulière ont tenté de s’infiltrer au préside occupé de Melilia. Armées d’objets tranchants, de pierres et de matraques, ces personnes ont pris d’assaut la clôture de fer qui sépare la ville occupée de Nador. Ainsi, les forces de l’ordre marocaines et espagnoles sont intervenues. Ces opérations dissuasives ont entrainé des morts et blessés, une tragédie qui a pris une dimension internationale avec l’intervention de plusieurs organismes.

Des centaines de migrants et des membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de cette tragédie, en sus de la mort de 23 migrants. Les blessés se trouvent actuellement à l’Hôpital Hassani de Nador et au CHU d’Oujda, bénéficiant d’une intense surveillance médicale.

Lire aussi : Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

L’Algérie, pays complice ?

Le Maroc a accusé Alger de “laxisme délibéré”. L’ambassade du Maroc en Espagne avait souligné, dans un communiqué relayé par l’agence de presse espagnole EFE, que «les assaillants se sont infiltrés à la frontière avec l’Algérie, profitant du laxisme délibéré du pays dans le contrôle de ses frontières avec le Maroc».

Interrogés par cette agence, quatre émigrants subsahariens ont révélé avoir été hébergés en Algérie, avant de se diriger vers la frontière marocaine. En effet, plusieurs émigrés passent par la Libye et l’Algérie pour arriver au Royaume, en dépit de la fermeture officielle des frontières avec Alger.

Le nord du Maroc est une zone tampon et une porte vers l’Eldorado européen. Ayant comme seul objectif de rejoindre le Vieux continent, l’émigré en situation irrégulière est prêt à tout. La fermeture et le renforcement des frontières européennes ne sont qu’un appel plus intense à la migration. L’interdit est certainement le piment des envies. Les personnes issues des pays en développement ont une imagination collective erronée de l’Europe, qui ne cesse, d’ailleurs, de nourrir ces idées migratoires.

Lire aussi : Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Une tragédie à dimension internationale

Le chef de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a réclamé une enquête sur cet évènement tragique, en dénonçant le traitement violent de ces migrants. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé également une mission d’information dans la province de Nador. Son objectif est d’enquêter sur les dessous du drame survenu vendredi dernier.

Par ailleurs, la Commission européenne avait souligné que «ces personnes ne sont pas autorisées à demander la protection internationale pour leur situation individuelle». Concernant les actions policières menées, l’organisme européen dénonce qu’elles «ne respectent pas les exigences de protection des droits de l’Homme», stipulées par les règlements européens, les traités de l’Union et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Une chose est certaine, ce qui se passe en Afrique subsaharienne actuellement, notamment la famine, les conflits politiques, l’expansion du terrorisme… sont tous des facteurs qui poussent des milliers de personnes à risquer leur vie pour trouver de meilleures opportunités ailleurs. Les efforts déployés au niveau des frontières par les différents pays doivent ainsi être davantage orientés vers l’Afrique. Le drame survenu la semaine dernière n’est qu’une conséquence de la précarité et de misère de millions d’Africains désespérées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Quels sont les principaux risques pour les voyageurs au Maroc ?

Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Visa étudiant : la France relève le seuil financier

La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.

Rédaction LeBrief - 19 août 2026
La formation des infirmiers dépasse largement les capacités de recrutement

Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Alerte météo : quatre provinces de l’Oriental en vigilance orange

Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.

Rédaction LeBrief - 19 août 2026
Allemagne : le Maroc dans le top 5 des pays d’origine des migrants étudiants

Avec 37.000 personnes, le Maroc figure parmi les cinq principaux pays d’origine des migrants venus en Allemagne pour étudier ou suivre une formation.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire