Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Drame de Melilia : le migrant face aux politiques

Drame de Melilia : le migrant face aux politiques

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La migration irrégulière est un sujet qui, depuis le renforcement des frontières de l’Europe, ne cesse de provoquer plusieurs drames. La tragédie des migrants subsahariens qui ont pris d’assaut la clôture métallique de Melilia a, encore une fois, mis en relief les défaillances des politiques migratoires des parties concernées : le Maroc, pays de transit vers l’Espagne ; l’Algérie et la Libye accusées de laxisme délibéré en matière de contrôle des frontières ; et le migrant, une personne désespérée perdue entre ses ambitions utopiques et la réalité. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Vendredi dernier, environ 2.000 migrants en situation irrégulière ont tenté de s’infiltrer au préside occupé de Melilia. Armées d’objets tranchants, de pierres et de matraques, ces personnes ont pris d’assaut la clôture de fer qui sépare la ville occupée de Nador. Ainsi, les forces de l’ordre marocaines et espagnoles sont intervenues. Ces opérations dissuasives ont entrainé des morts et blessés, une tragédie qui a pris une dimension internationale avec l’intervention de plusieurs organismes.

Des centaines de migrants et des membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de cette tragédie, en sus de la mort de 23 migrants. Les blessés se trouvent actuellement à l’Hôpital Hassani de Nador et au CHU d’Oujda, bénéficiant d’une intense surveillance médicale.

Lire aussi : Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

L’Algérie, pays complice ?

Le Maroc a accusé Alger de “laxisme délibéré”. L’ambassade du Maroc en Espagne avait souligné, dans un communiqué relayé par l’agence de presse espagnole EFE, que «les assaillants se sont infiltrés à la frontière avec l’Algérie, profitant du laxisme délibéré du pays dans le contrôle de ses frontières avec le Maroc».

Interrogés par cette agence, quatre émigrants subsahariens ont révélé avoir été hébergés en Algérie, avant de se diriger vers la frontière marocaine. En effet, plusieurs émigrés passent par la Libye et l’Algérie pour arriver au Royaume, en dépit de la fermeture officielle des frontières avec Alger.

Le nord du Maroc est une zone tampon et une porte vers l’Eldorado européen. Ayant comme seul objectif de rejoindre le Vieux continent, l’émigré en situation irrégulière est prêt à tout. La fermeture et le renforcement des frontières européennes ne sont qu’un appel plus intense à la migration. L’interdit est certainement le piment des envies. Les personnes issues des pays en développement ont une imagination collective erronée de l’Europe, qui ne cesse, d’ailleurs, de nourrir ces idées migratoires.

Lire aussi : Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Une tragédie à dimension internationale

Le chef de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a réclamé une enquête sur cet évènement tragique, en dénonçant le traitement violent de ces migrants. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé également une mission d’information dans la province de Nador. Son objectif est d’enquêter sur les dessous du drame survenu vendredi dernier.

Par ailleurs, la Commission européenne avait souligné que «ces personnes ne sont pas autorisées à demander la protection internationale pour leur situation individuelle». Concernant les actions policières menées, l’organisme européen dénonce qu’elles «ne respectent pas les exigences de protection des droits de l’Homme», stipulées par les règlements européens, les traités de l’Union et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Une chose est certaine, ce qui se passe en Afrique subsaharienne actuellement, notamment la famine, les conflits politiques, l’expansion du terrorisme… sont tous des facteurs qui poussent des milliers de personnes à risquer leur vie pour trouver de meilleures opportunités ailleurs. Les efforts déployés au niveau des frontières par les différents pays doivent ainsi être davantage orientés vers l’Afrique. Le drame survenu la semaine dernière n’est qu’une conséquence de la précarité et de misère de millions d’Africains désespérées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Melilia

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Drame de Melilia

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
Drame de Melilia

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
Drame de Melilia

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
Drame de Melilia

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…
Drame de Melilia

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…
Drame de Melilia

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …
Drame de Melilia

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire