Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne
Le président américain, Donald Trump © DR
A
A
A
A
Selon un communiqué de son équipe de campagne, l’ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité de son club de golf en Floride, où il se trouvait. Steven Cheung, directeur de la communication de Donald Trump, a confirmé l’événement tout en précisant qu’il n’y avait « pas plus de détails pour le moment ».
Le Secret Service, responsable de la protection des personnalités politiques américaines, a annoncé qu’il enquêtait sur l’incident en collaboration avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach. L’agence a réitéré que Donald Trump était en sécurité et a prévu de donner plus d’informations lors d’un point presse ultérieur. Il reste pour l’instant incertain si Trump était la cible de ces tirs ou s’il s’agissait d’une dispute indépendante, comme l’a suggéré la presse locale et repris par l’AFP.
Lire aussi : Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
Cet incident intervient dans un climat déjà tendu, deux mois après une tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie. Lors de cet événement, survenu le 13 juillet, l’ex-président avait été blessé à l’oreille par des tirs qui avaient causé un mort et deux blessés. Les images du candidat républicain à la présidentielle américaine, ensanglanté mais poing levé, avaient bouleversé la campagne.
La tentative d’attentat avait entraîné la démission de la cheffe du Secret Service, tandis que plusieurs agents avaient été suspendus. Ce climat a profondément impacté la campagne présidentielle, déjà marquée par le retrait de Joe Biden, 81 ans, de la course à sa propre réélection. Sa vice-présidente, Kamala Harris, a repris le flambeau démocrate, intensifiant l’affrontement avec Donald Trump, son principal rival.
Joe Biden et Kamala Harris ont exprimé leur soulagement suite à cet incident, se déclarant « soulagés » que Donald Trump soit en sécurité, dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026