Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Steven Witkoff , nouvel envoyé spécial pour le Moyen-Orient © DR
A
A
A
A
Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce dernier estime que Steven Witkoff est un «leader très respecté dans le monde des affaires et de la philanthropie», a -t-il indiqué dans un communiqué publié sur le réseau X dans la nuit de mardi à mercredi, soulignant que cet homme d’affaires de 67 ans «sera une voix inébranlable pour la Paix».
Pour sa part, le nouvel envoyé spécial avait déclaré en juillet dernier sur le réseau X que «sous la présidence de Trump, le Moyen-Orient a connu des niveaux historiques de paix et de stabilité». Il avait par la suite ajouté que «la force empêche les guerres. L’Iran n’a plus accès à ses sources de financement, ce qui l’a empêché de financer le terrorisme mondial».
En attendant de prendre ses fonctions, Steven Witkoff devra diriger, aux côtés de l’ancienne sénatrice de Géorgie Kelly Loeffler, le comité d’organisation de l’investiture du 47e président américain, prévue le 20 janvier.
Monde - A Moscou, un immeuble a été touché par des drones d’attaque ukrainiens. Une nouvelle phase d’escalade avant les célébrations du 9 mai.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Monde - À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon se relance dans la course à la présidentielle de 2027. Porté par La France insoumise, il mise sur un contexte de crises et sur les divisions à gauche pour s’imposer face à un Rassemblement national qu’il cible déjà.
Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026Monde - Suite à une attaque contre deux juifs, Starmer mobilise une enveloppe de 25 millions de livres sterling pour protéger la communauté juive.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Monde - Selon Reporters sans frontières, la liberté de la presse atteint son plus bas niveau depuis 25 ans.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Monde - À Washington, le Pentagone révèle que les dépenses de la guerre contre l'Iran atteignent désormais 25 milliards de dollars.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Monde - Un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump a permis d’aborder les tensions autour de l’Iran, la situation dans le Golfe et des projets économiques communs, tout en confirmant la volonté des deux puissances de maintenir un dialogue régulier.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026