Donald Trump attendu à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge
Le président américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump est attendu à Kuala Lumpur pour assister à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, prévue lors du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui se tiendra du 26 au 28 octobre en Malaisie. L’annonce a été faite par le ministre malaisien des Affaires étrangères, Mohamad Hasan.
Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie malaisienne a précisé que cet accord, susceptible d’être baptisé Déclaration de Kuala Lumpur ou Accord de Kuala Lumpur, marque une étape déterminante pour la stabilité régionale. Donald Trump aurait exprimé sa satisfaction à l’idée d’assister à cette cérémonie, perçue comme un symbole fort du retour au dialogue dans une zone longtemps marquée par les tensions.
Lire aussi : Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour
Un tournant diplomatique après des mois de violences
L’accord vise à consolider la trêve et à mettre fin durablement aux affrontements armés entre les deux pays. En juillet dernier, des combats intenses avaient éclaté le long de la frontière, mobilisant troupes terrestres, artillerie et aviation. Ces hostilités ont fait au moins 43 morts et forcé plus de 300.000 civils à fuir leurs foyers.
Le différend entre Bangkok et Phnom Penh remonte à plusieurs décennies et concerne le tracé de certaines zones frontalières contestées. Avec cette initiative soutenue par la Malaisie et encouragée par Washington, les deux nations espèrent tourner la page d’une rivalité meurtrière pour s’engager sur la voie d’une coopération pacifique et durable.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026