Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Doctorants au chômage : l’AMDH appelle à arrêter la grève de la faim

Doctorants au chômage : l’AMDH appelle à arrêter la grève de la faim

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) à Témara, une cinquantaine de docteurs au chômage sont en grève de la faim depuis le 25 juillet. L’AMDH a signalé que certains d’entre eux ont été hospitalisés en raison de malaises et de problèmes de santé. L’association a demandé aux grévistes de mettre fin à leur grève, soulignant les risques pour leur vie et leur bien-être. Elle a appelé les autorités à engager un dialogue sérieux avec ces professionnels hautement qualifiés.

Après l’échec de toutes leurs manifestations, les docteurs au chômage considèrent la grève de la faim comme un moyen efficace pour exprimer leurs revendications, réclamant leur intégration dans les universités marocaines. Ils ont contacté en vain diverses instances, y compris le Médiateur du Royaume, pour leurs demandes d’emploi public équivalent au doctorat.

Le Médiateur a précisé que la grève de la faim relève du Conseil national des droits de l’Homme (CNDP). Il a aussi noté que l’emploi direct a été aboli en 2010 pour prévenir la discrimination.

Lire aussi : Journée internationale de la jeunesse : principaux points de la note du HCP

Demande d’emploi «juste et légitime»

De son côté, la Coalition marocaine des organismes des droits de l’Homme a adressé une lettre ouverte au chef du gouvernement pour exiger une intervention urgente afin de prévenir une tragédie liée à la grève de la faim. Elle a qualifié de «préoccupante» la situation des docteurs sans emploi qui mènent une grève de la faim illimitée, jugeant leur demande d’emploi «juste et légitime».

Il convient de noter que l’emploi direct dans la fonction publique a été aboli sous le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. L’accès à la fonction publique se fait désormais par le biais de concours, une décision qui a suscité la colère des diplômés et a déclenché des années de protestations à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

grève de la faim

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …
grève de la faim

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…
grève de la faim

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…
grève de la faim

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
grève de la faim

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
grève de la faim

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
grève de la faim

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
grève de la faim

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire