Diplomatie : Nasser Bourita reçoit son homologue zambien à Rabat
Nasser Bourita échange avec son homologue zambien Mulambo Haimbe © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu, ce jeudi à Rabat, des discussions avec son homologue zambien, Mulambo Haimbe. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la Zambie.
Les deux responsables ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les moyens de consolider la coopération dans divers domaines. Cette entrevue traduit la volonté des deux pays de dynamiser leur partenariat et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration.
Lire aussi : Maroc-États-Unis : la coopération militaire et économique en nette accélération, selon Bourita
Une coopération en développement
Au-delà des échanges diplomatiques, les discussions ont également porté sur les enjeux régionaux et internationaux. Les deux ministres ont souligné l’importance d’un dialogue continu pour faire face aux défis communs et promouvoir la stabilité ainsi que le développement en Afrique.
🇲🇦-🇿🇲M. Nasser Bourita s’est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Zambie, M. Mulambo Haimbe pic.twitter.com/U7VwhWZr86
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 7, 2026
Cette réunion confirme ainsi la dynamique croissante des relations entre Rabat et Lusaka, marquée par un rapprochement progressif sur les plans politique et économique.
Politique - Hausse marquée des budgets de la santé et de l’éducation, nouveaux hôpitaux et écoles, extension de la protection sociale : le gouvernement accélère ses réformes pour améliorer l’accès aux services de base et soutenir des millions de bénéficiaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - L’ancien ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada, a reçu le Grand Cordon du Wissam Al Alaoui.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Politique - Lors de l’exercice « African Lion » à Dakhla, l’ambassadeur américain a appelé à une résolution immédiate du conflit du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs de Gambie, du Congo et du Koweït, venus présenter leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - Le projet MIRAI, lancé à Fès par le MJCC, l’UNFPA et le Japon, vise à prévenir la violence urbaine.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Politique - La République de Zambie réaffirme son attachement constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, en renouvelant son soutien clair à la marocanité du Sahara.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026