Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue de leur réunion au ministère des Affaires étrangères à Rabat, le diplomate américain a déclaré : «Merci au ministre des Affaires étrangères pour votre accueil chaleureux, aujourd’hui, au ministère des Affaires étrangères. Ma première visite à ce département en tant qu’ambassadeur au Maroc».

«Le ministre Bourita et moi avons eu une excellente discussion sur la façon dont nous pouvons renforcer les liens entre le Maroc et les États-Unis», a précisé Puneet Talwar. Ce dernier a officiellement pris ses fonctions le 15 novembre, selon l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Selon Talwar, «c’est un grand honneur» que d’être le nouvel ambassadeur américain au Maroc. Il «se réjouit de travailler chaque jour pour renforcer» le partenariat avec l’un des «plus anciens amis des États-Unis et le premier à avoir reconnu l’indépendance» de son pays.

Notons que le Maroc et les États-Unis partagent un partenariat de longue date couvrant un large éventail de domaines, dont la sécurité et le commerce, entre autres. Au cours du premier semestre 2022, les États-Unis sont aussi devenus le premier investisseur étranger au Royaume, dépassant la France pour la première fois en plus d’une décennie.

En outre, le pays a reçu 6,3 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance des États-Unis au premier semestre 2022, contre 5,6 MMDH en provenance de la France. Ce financement a servi à dynamiser les liens économiques entre Rabat et Washington. D’autant plus que les deux pays sont engagés dans un certain nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux de coopération en matière de sécurité sur la lutte contre le terrorisme.


Recommandé pour vous

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…

Le Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 1 minute La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre, un consulat général à Dakhla. Elle marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc…

Le délai de la révision des listes électorales annuelles est le 31 décembre

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’opération de dépôt des demandes d’inscription liées à la révision annuelle des listes éle…

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …