Drapeau du Royaume-Uni © DR
Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’intelligence artificielle (IA) dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation. Ce programme, qui sera présenté jeudi par le ministre David Lammy, marque une transformation majeure dans les méthodes du Foreign and Development Office (FCDO).
Jusqu’ici réputée pour son savoir-faire humain, la diplomatie britannique s’ouvre désormais à des outils technologiques avancés. L’IA servira notamment à analyser et modéliser les comportements des partenaires et adversaires du Royaume-Uni, afin d’optimiser les stratégies de négociation. Cette approche, qui rompt avec des décennies de pratiques traditionnelles, vise à rendre l’action diplomatique plus efficace et mieux adaptée aux défis contemporains.
Lire aussi : IA : le Maroc entre maîtrise et collaboration
Pour assurer cette transition, deux nouvelles entités, FCDO.ai et FCDOx, ont été mises en place. Leur mission consiste à intégrer ces innovations au sein du ministère et à collaborer avec des experts en technologie. Parmi les applications envisagées figurent la simulation de réactions internationales face à des crises et l’utilisation de la réalité virtuelle pour perfectionner les compétences diplomatiques.
Ce plan pourrait également entraîner une réorganisation des effectifs du FCDO, avec une réduction du personnel à Londres au profit d’un déploiement plus important à l’étranger. L’objectif affiché est de rendre la diplomatie britannique plus agile et performante dans un monde en constante évolution.
Quand la géopolitique met le feu aux marchés
Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan
Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Canada : un vote décisif sous tension économique
Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique
Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.
Mouna Aghlal - 24 avril 2025Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François
Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023