Dialogue social : nouveau round de concertation sectorielle à Rabat
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri © DR
A
A
A
A
Un nouveau round de dialogue social s’est tenu mardi à Rabat au siège du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, sous la présidence de Younes Sekkouri.
Ce round s’inscrit dans la continuité des concertations sectorielles engagées par le ministère. Trois rencontres ont ainsi été organisées avec les syndicats les plus représentatifs du secteur : la Fédération nationale de l’emploi (UGTM), le Syndicat national de l’emploi (CDT) et la Fédération nationale des fonctionnaires du secteur de l’emploi (UNTM).
Vers une réforme du statut de l’inspection du travail
Selon un communiqué du ministère, ces échanges, marqués par un climat de dialogue «sérieux et responsable», font suite à une série de réunions tenues en avril 2024 et avril 2025. Le ministre y a réaffirmé le rôle important de l’inspection du travail dans le respect du droit social et la préservation de la paix sociale.
À cette occasion, Sekkouri a exprimé sa volonté de réviser le statut du corps de l’inspection du travail avant la prochaine session du dialogue social central, afin de mieux répondre à ses missions et aux enjeux législatifs actuels. Il a également réitéré l’engagement du ministère à améliorer les conditions de travail, en concertation avec les syndicats.
Il a été décidé de mettre en place une commission mixte, regroupant l’administration et les syndicats, pour finaliser le projet de décret relatif au statut de l’inspection du travail. Un délai de quatre semaines a été fixé pour parvenir à une vision commune.
Les syndicats ont salué l’approche participative adoptée, ainsi que la volonté du ministère de respecter ses engagements sociaux et d’institutionnaliser le dialogue sectoriel.
Cette session s’inscrit dans le cadre de la circulaire n°07/2025 du chef du gouvernement relative à l’activation périodique du dialogue sectoriel, ainsi que des engagements pris lors de la session centrale d’avril 2025, notamment autour de la réforme du statut de l’inspection du travail.
Le ministère affirme, enfin, sa conviction quant à l’importance du dialogue pour renforcer la situation professionnelle de cette catégorie de fonctionnaires et favoriser leur implication dans les projets en cours.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025