Dialogue social : hausse du SMIG dès le 1ᵉʳ septembre
Le SMIG devrait atteindre 3.111 DH dès ce mois de septembre 2023 © DR
A
A
A
A
Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera revalorisé de 5% le premier septembre prochain dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des professions libérales, et ce, en application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats.
Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du round d’avril du dialogue social
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 8 août, que le gouvernement approuvera le décret relatif à la détermination du Smig lors de sa première réunion après le congé annuel avant de le publier au bulletin officiel pour qu’il entre en vigueur. Cette hausse s’ajoute aux précédentes augmentations du salaire minimum (+5%) et du salaire agricole (+10%) mises en place en début d’année dans le cadre du dialogue social.
Une augmentation de 5%
Les deux parties ainsi que la CGEM sont convenues d’une augmentation générale de 10% sur deux ans dont la première tranche est devenue effective en septembre 2022. La deuxième tranche sera opérée le mois prochain avec une augmentation de 5% portant ainsi le Smig de 2.970,14 DH à 3.111,58 DH.
La décision de l’amélioration des salaires intervient dans un contexte marqué par la hausse du taux d’inflation qui a atteint 7,7% l’année dernière. Une hausse qui s’explique par l’augmentation de 12% des prix de produits alimentaires et de 5% des autres produits.
Lire aussi : Budget général : 10 MMDH de plus au chevet du pays et du citoyen
En attendant l’approbation du décret le jeudi 1ᵉʳ septembre par le gouvernement, le salaire minimum brut mensuel atteint 2.828,72 DH dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales tandis que le salaire net s’élève à 2.638,05 DH. Le salaire minimum brut dans l’agriculture s’élève à 1.994,20 DH tandis que le salaire net atteint 1.859,79 DH.
Par ailleurs, la note de cadrage du projet de loi de Finances 2024 indique que le gouvernement poursuivra le dialogue avec les différents partenaires sociaux et économiques conformément aux dispositions de la charte nationale pour institutionnaliser le dialogue social.
Il convient de souligner que cette augmentation ne concerne que le secteur public. Dans le secteur privé, une augmentation salariale dépendra d’un accord conclu dans le cadre du dialogue social avec les parties prenantes.
Quid du privé
Selon le journal Ahdath Al Maghribia, le gouvernement s’est engagé à accroître, dans les prochains mois, le nombre de conventions collectives dans le secteur privé afin de favoriser une augmentation des salaires.
Lire aussi : Dialogue social : marginalisation de la voix des TPE
Comme le rappelle le quotidien, les syndicats ont déjà sollicité le gouvernement à propos du soutien du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des employés, ainsi que de la réduction de la pression fiscale, compte tenu du contexte difficile pour les budgets des ménages. Cet appel a même été réitéré à la veille des célébrations du 1ᵉʳ mai dernier. Avec l’amélioration constatée ces derniers mois dans l’économie nationale et la détente continue de la conjoncture internationale, il est prévu que cet appel soit, cette fois-ci, entendu.
Pour les entreprises (TPME), cette hausse représenterait un casse-tête à gérer. Ces entités, précise EcoActu, ne serait pas en mesure d’absorber une hausse supplémentaire de la masse salariale, même sous l’hypothèse d’une amélioration de leurs marges commerciales. «Leur tentation à l’embauche sera de ce fait considérablement limitée. Cette augmentation du coût de travail a des répercussions également qui sont d’affaiblir la compétitivité des entreprises exposées à la concurrence», notent les conjoncturistes.
Maroc PME a présenté à Casablanca les dispositifs du PACTE TPME, dans le cadre d’une tournée nationale destinée à rapprocher ses solutions d’accompagnement des entreprises.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026Le Maroc prépare une réforme du prix de l’eau pour mieux intégrer les coûts de production, préserver l’équilibre financier du secteur et sécuriser les investissements.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026Le gouvernement a validé à Rabat la hausse du montant minimal de l’aide sociale directe de 500 à 600 dirhams à compter du 1er janvier 2027.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2026La Royal Air Maroc obtient six vols aller-retour supplémentaires par semaine entre Paris-Orly et Zagora, Laâyoune et Tétouan pour la saison estivale 2027.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026Pharma 5 produit une substance active à base de cannabis marocain et développe un antiépileptique, après un investissement de plus de 200 millions de DH.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2026Le ministère du Transport reconduit le soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier pour la première quinzaine de novembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026