DGSN-FNM : un partenariat pour sécuriser les musées

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

DGSN-FNM : un partenariat pour sécuriser les muséesLe directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi © DR

A
A
A
A
A

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, ont conclu, mercredi 14 octobre à Rabat, un accord destiné à renforcer la sécurité des musées nationaux et à préserver le patrimoine culturel marocain.

Signée au siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette convention établit un cadre de collaboration entre les deux institutions. L’objectif est de mieux anticiper les menaces visant les collections nationales et de lutter contre les infractions liées aux œuvres historiques, notamment leur vol, leur falsification et leur commercialisation illégale.

Une protection renforcée des œuvres historiques

Le dispositif prévoit la mise en place de mesures spécifiques pour assurer la sécurité des établissements muséaux. La DGSN prendra également en charge l’accompagnement sécuritaire et l’escorte des déplacements d’antiquités et de pièces archéologiques, afin de limiter les risques durant leur transport.

Lire aussi : Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Le partenariat comprend par ailleurs un programme de formation continue et de partage de compétences. Les policiers et les professionnels des musées pourront ainsi approfondir leurs connaissances des procédés utilisés pour reproduire frauduleusement des œuvres, organiser leur sortie clandestine du territoire ou alimenter les réseaux de trafic.

De son côté, la FNM contribuera au développement du Musée de la sûreté nationale en apportant son expertise technique. Cette coopération vise à préserver la mémoire institutionnelle et sécuritaire du pays, tout en renforçant les liens entre les acteurs de la sécurité et du patrimoine.

À l’occasion de la signature, Abdellatif Hammouchi et Mehdi Qotbi ont mis en avant l’importance de cette initiative. Les deux responsables considèrent la sauvegarde du patrimoine national comme un engagement commun, associant prévention sécuritaire et valorisation culturelle au service de l’identité historique du Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salon du cheval d’El Jadida : comment le numérique accélère la mue de la filière équine

Au Salon du cheval d’El Jadida, l’IA, les capteurs connectés et les outils numériques s’imposent comme de nouveaux leviers de gestion, de suivi et de performance.

Ayoub Jouadi - 14 octobre 2026
Salon du cheval d’El Jadida : une première participation omanaise

La cavalerie royale du Sultanat d’Oman participe pour la première fois au Salon du cheval d’El Jadida, organisé du 13 au 18 octobre 2026 au Parc d'exposition Mohammed VI.

El Mehdi El Azhary - 14 octobre 2026
Tétouan : « Exile » décroche le Grand prix Tamouda

Le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan a clôturé sa 31e édition le 10 octobre. Le film tunisien Exile de Mehdi Hmili a remporté le Grand prix Tamouda.

El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026
El Jadida : 18 sorbas en lice pour le Grand Prix de Tbourida

Les phases finales du Grand prix SM le roi Mohammed VI de Tbourida ont débuté à El Jadida avec 18 sorbas seniors représentant les différentes régions du Royaume.

El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026
Marion Cotillard présidera le jury du Festival international du film de Marrakech

Marion Cotillard présidera le jury du Festival de Marrakech, du 20 au 28 novembre 2026, avec pour mission de récompenser les premiers talents du cinéma international.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2026
« Stylish » : le film de Jawad El Khaoudi sort en salles ce mercredi 14 octobre

Le film marocain « Stylish » de Jawad El Khaoudi sort mercredi 14 octobre, avec une intrigue mêlant drame familial, précarité et terrorisme.

Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Samira Haddouchi, figure du caftan marocain, s’est éteinte

Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.

Rédaction LeBrief - 11 mai 2026
Coulisses du spectacle : ce que coûtent réellement les festivals

Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.

Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Droits d’auteur au Maroc : l’art de ne jamais payer les créateurs

Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.

Sabrina El Faiz - 11 avril 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire