Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Développement durable : le Maroc rejoint la coalition industrielle arabe

Développement durable : le Maroc rejoint la coalition industrielle arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a officiellement rejoint une alliance industrielle comprenant les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et le Bahreïn. La signature du mémorandum d’entente formalisant cette adhésion a eu lieu le 11 janvier 2024 à Manama, lors de la quatrième réunion ministérielle de la coalition. Cette réunion a vu la présence des ministres de l’Industrie des cinq pays, y compris Ryad Mezzour.

Initiée à Abu Dhabi en mai 2022, cette coalition vise à stimuler le développement économique durable dans la région. Elle se concentre sur la création d’opportunités d’investissement, l’intégration des ressources et des industries, et l’amélioration de la contribution du secteur industriel au PIB des pays membres.

L’objectif principal de cette alliance est de constituer un pôle économique et industriel régional capable de relever les défis communs et les crises mondiales. Elle vise en particulier à renforcer la souveraineté économique dans des secteurs vitaux tels que l’alimentation, la santé, l’énergie et l’industrie.

Lire aussi : Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis

Renforcement des secteurs clés

Selon Ryad Mezzour, l’adhésion du Maroc à cette coalition s’aligne sur la vision du roi Mohammed VI pour renforcer la coopération économique régionale et promouvoir un développement économique durable. Cette adhésion offre également une opportunité d’intégrer davantage les industries marocaines et de développer des projets générant croissance et emplois.

Le Maroc, avec ses atouts dans des secteurs diversifiés comme l’automobile, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, l’aéronautique, le textile, la pharmacie, ainsi que les industries électriques, électroniques, phosphatières et minières, apporte une contribution importante à cette coalition. En plus de ses ressources naturelles, le Royaume dispose d’une base solide de talents et d’infrastructures avancées, ainsi que de partenariats mondiaux étendus. Son adhésion augmente la portée géographique de l’alliance et favorise des investissements industriels mutuellement bénéfiques entre les pays membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

industrie

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
industrie

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
industrie

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
industrie

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
industrie

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
industrie

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
industrie

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
industrie

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire