Deux hauts responsables russes décédés en 48h
Alexander Buzakov, directeur général du chantier naval de l’Amirauté russe (à gauche) aux côtés du président russe Vladimir Poutine. © DR
A
A
A
A
L’un des hommes les plus importants de l’industrie navale russe, le directeur du chantier naval Alexander Buzakov est décédé subitement.
«C’est une mort prématurée et tragique», lit-on dans le communiqué officiel : «Nous allons exploiter son héritage pour faire progresser les capacités de défense navale de la Russie. La principale réalisation des chantiers navals de l’Amirauté sous la direction de Buzakov était la préservation et le renforcement des positions sur le marché des sous-marins non nucléaires modernes, des navires de surface et des équipements de haute mer». C’est le deuxième responsable russe mort ces dernières 48h.
L’homme de 66 ans était une figure importante de l’industrie russe de la défense. Selon le radiodiffuseur Radio Svoboda, des sous-marins à moteur diesel capables de lancer des missiles de calibre ont été construits sous sa direction.
Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Le président iranien affirme que son pays ne nourrit aucune hostilité envers le peuple américain, accusant Washington d’agir au profit d’Israël.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025