Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Les signataires des protocoles d’accord réunis à Rabat pour officialiser de nouveaux projets autoroutiers © DR
A
A
A
A
Deux protocoles d’accord ont été signés ce vendredi à Rabat par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, Abdellatif Zaghnoun, le directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM), Cherkaoui Eddeqaqi, et le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir. Ces accords portent sur le renforcement des infrastructures autoroutières du Royaume, notamment la réalisation de projets stratégiques et le financement de l’expropriation du foncier pour l’autoroute Rabat-Casablanca continentale.
Le premier protocole d’accord, signé entre l’État, représenté par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et ADM, couvre la période 2025-2032. Il prévoit un investissement de 12,5 milliards de DH (MMDH) pour la construction de l’autoroute Rabat-Casablanca continentale, de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et l’aménagement des nœuds Ain Harrouda et Sidi Maarouf. Ces projets visent surtout à fluidifier la circulation entre Rabat et Casablanca et à faciliter l’accès au Grand stade de Casablanca en vue de la Coupe du monde 2030.
Le financement de ce programme d’investissement s’élève à 16 MMDH, avec une approche garantissant la viabilité financière d’ADM tout en limitant le recours au budget de l’État.
En complément, un deuxième protocole de financement a été signé entre ADM, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la CDG et la CDG Capitale. Il prévoit la mobilisation de 1,2 MMDH pour indemniser les propriétaires des terrains nécessaires à l’autoroute Rabat-Casablanca continentale, un préalable au démarrage des travaux.
Ce projet d’autoroute, d’un coût prévisionnel de 6,5 MMDH, s’étendra sur 60 km et reliera l’autoroute de contournement de Rabat, à partir de la bifurcation de Ain Atiq, à l’autoroute de contournement de Casablanca, au niveau de la bifurcation de Tit Mellil. En parallèle au processus d’expropriation, ADM avance sur l’attribution des marchés de travaux pour la mise en œuvre du projet.
Le Maroc devient 2e en Afrique en 2025 avec 5 500 VE (22 %), derrière l’Égypte, porté par importations chinoises et début d’industrie locale.
Mouna Aghlal - 10 juin 2026L’ANSS a versé 51 Mds DH à 3,9 M de ménages en 2025, avec un ciblage quasi parfait de la pauvreté. L’enjeu : passer du transfert à l’insertion. Analyse d'un an d'activité.
El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026Découvrez les prix de gros du 10 juin à Casablanca, marqués par la baisse des tomates et des abricots. Le point complet sur les marchés.
Rédaction LeBrief - 10 juin 2026Une circulaire impose l’inscription des actes immobiliers au registre local pour produire effet juridique, promettant plus de sécurité mais suscitant des craintes de blocage.
El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026Au T1 2026, les services marchands reculent tandis que le commerce de gros reste stable. Les chefs d’entreprise anticipent néanmoins une amélioration de l’activité au T2.
El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026Quatrième fournisseur africain de la Namibie en avril, le Maroc s’inscrit dans une dynamique d’échanges dominés par le continent, qui pèse plus de la moitié du commerce extérieur.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026