Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives
Détroit d’Ormuz © DR
A
A
A
A
Le détroit d’Ormuz est de nouveau placé sous étroite surveillance. Jeudi 9 avril 2026, la marine des Gardiens de la révolution iraniens a demandé aux navires empruntant ce passage stratégique entre le Golfe et la mer d’Oman d’utiliser deux routes maritimes alternatives, situées au nord et au sud de l’île de Larak, à proximité des côtes iraniennes. Téhéran justifie cette mesure par le risque de collisions avec de possibles mines sur l’itinéraire habituel plus au large.
Cette décision intervient au lendemain d’un cessez-le-feu conclu entre les États-Unis et l’Iran, qui prévoit la réouverture de ce couloir maritime crucial pour le commerce mondial des hydrocarbures. Depuis le début de la guerre, le 28 février, le trafic y a été presque paralysé, dans un contexte de contrôle renforcé par les forces iraniennes et de forte tension sécuritaire dans l’ensemble de la zone.
Pourquoi le détroit d’Ormuz reste un passage stratégique sous tension
Selon les indications diffusées par les autorités iraniennes, les navires entrant dans le Golfe depuis la mer d’Oman doivent désormais passer entre la côte iranienne et l’île de Larak. Pour la sortie, le trajet doit s’effectuer au sud de cette île, en délaissant la voie habituelle plus proche des côtes omanaises. Des relevés de navigation récents montrent que plusieurs bâtiments ont déjà commencé à suivre ces couloirs alternatifs dans les eaux territoriales iraniennes.
Le choix de Larak n’est pas anodin. Située à un point de passage étroit, cette île permet à l’Iran de garder un contrôle direct sur les mouvements maritimes. En instaurant des itinéraires obligatoires à proximité de son littoral, Téhéran renforce sa capacité d’observation et de régulation du trafic, tout en affichant une justification sécuritaire liée à d’éventuels engins explosifs en mer. Cette combinaison entre impératif militaire et maîtrise des flux commerciaux souligne la centralité du passage dans l’équilibre régional.
Lire aussi : Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE
Les conséquences sur le transport maritime sont déjà visibles. Entre le 1er mars et le 7 avril, trois cent sept passages de navires transportant des matières premières ont été recensés, soit une chute d’environ 95% par rapport à une période normale. Pour le seul mois de mars, deux cent vingt traversées ont été enregistrées sur plusieurs segments, dont cent onze pour les pétroliers, qui ont représenté un peu plus de la moitié des transits. En temps ordinaire, près de 20% du pétrole brut mondial et une part importante du gaz naturel liquéfié transitent par ce goulet d’étranglement. Toute perturbation prolongée dans le détroit d’Ormuz est donc susceptible d’affecter les coûts du fret, les délais d’acheminement et l’équilibre des marchés énergétiques bien au-delà du Golfe.
Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La légende de la country américaine Dolly Parton, interprète de « Jolene » et « 9 to 5 », est morte à 80 ans, a annoncé sa famille.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Le Canada riposte aux surtaxes américaines avec des droits de douane allant jusqu’à 50% et débloque 4,6 milliards d’euros pour soutenir son économie.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026