Dessalement : Casablanca-Settat installe 28 stations contre la pénurie d’eau
Le président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz visite les sites de Berrechid et Settat © MAP
A
A
A
A
Face à une raréfaction croissante des ressources en eau, la région Casablanca-Settat adopte une stratégie proactive en lançant un ambitieux programme d’installation de stations de dessalement. Au total, 28 unités monoblocs utilisant l’osmose inverse seront déployées pour renforcer l’approvisionnement en eau potable.
À l’heure actuelle, 17 stations sont déjà opérationnelles, réparties sur l’ensemble du territoire régional. Ce chantier, supervisé par la Société Régionale Multiservices (SRM), représente un investissement global de 400 millions de dirhams, financé à hauteur de 272 MDH par l’État et de 128 MDH par la région.
Le Maroc mise sur les barrages et le dessalement pour sécuriser l’eau
Une réponse à l’urgence hydrique
Lors d’une visite sur les sites de Berrechid et Settat, le président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz, a mis en avant l’importance de cette démarche dans la lutte contre le stress hydrique. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion responsable de l’eau, appelant les citoyens à éviter le gaspillage.
Cette initiative s’intègre dans une vision globale comprenant des projets majeurs tels que l’autoroute de l’eau entre Sebou et Bouregreg, la station de Jorf Lasfar ou encore celle, en cours de finalisation, de Casablanca. Cette dernière, avec une capacité annuelle de 200 millions de m³, devrait répondre à 80% des besoins régionaux en eau potable.
Les stations monoblocs, dont le débit varie entre 3 et plus de 30 litres par seconde, traitent l’eau de mer ou souterraine avec une technologie performante et durable. Ce projet d’envergure marque un tournant stratégique dans la gestion hydrique du territoire.
Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026