Le roi Mohammed VI prononce un discours à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes


Des résultats positifs pour le programme de développement des provinces du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son discours adressé, dimanche 6 novembre à la Nation, à l’occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a souligné que l’ambitieux Programme de développement des provinces du Sud a atteint des «résultats positifs».

Doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 77 milliards de DH (MMDH), ce Programme de développement intégré est conçu pour initier une véritable dynamique économique et sociale dans la région, a indiqué le Souverain.

Et d’ajouter qu’il a pour «vocation de stimuler, dans ces territoires, la création d’emplois, d’y assurer un climat propice à l’investissement, de les pourvoir des infrastructures et des équipements qui leur sont nécessaires».

En outre, ce Programme, dont le Souverain a présidé la signature à Laâyoune en novembre 2015 et à Dakhla en février 2016, affiche un taux d’engagement proche de 80%, plus de sept ans après son lancement.

Le Souverain a également mis l’accent sur les différents projets dudit Programme. Il a ainsi cité la voie express Tiznit-Dakhla, la connexion de la région au réseau électrique national, les réseaux de communication et le projet de stations d’énergie solaire et éolienne. Il a aussi mentionné le projet du grand port Dakhla Atlantique, dont les travaux de construction démarreront prochainement, après la finalisation des études et des formalités administratives.

Par ailleurs, le Roi a exhorté le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans les provinces du Sud et à mettre plus particulièrement l’accent sur les projets à vocation sociale. Il a aussi appelé à ce que la dynamique de développement dans ces provinces explore de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l’économie bleue et des énergies renouvelables.

Lire aussi : Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi


Recommandé pour vous

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture : 2 minutes Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Cro…

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…

Le Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 1 minute La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre, un consulat général à Dakhla. Elle marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc…

Le délai de la révision des listes électorales annuelles est le 31 décembre

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’opération de dépôt des demandes d’inscription liées à la révision annuelle des listes éle…