Des juristes, médecins et psychologues condamnent la GPA à Casablanca
Femme enceinte © DR
A
A
A
A
Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) continue de faire rage dans le monde entier, y compris au Maroc. À Casablanca, des experts juridiques, des médecins et des psychologues ont récemment pris position contre cette pratique controversée.
Un groupe de professionnels a exprimé son inquiétude face à la GPA, qui implique la location de l’utérus d’une femme pour porter un enfant pour une autre personne. Selon les signataires de la déclaration, cette pratique va à l’encontre de l’éthique médicale et des droits de l’enfant.
Les signataires ont mis en garde contre les risques de la GPA, tels que l’exploitation des femmes, la commercialisation du corps féminin et la marchandisation de la procréation. Ils ont également souligné les effets néfastes que cela pourrait avoir sur les enfants nés de cette pratique, tels que l’absence de filiation et la confusion identitaire.
Lire aussi : Avortement : entre crime et liberté individuelle
La déclaration a été signée par plusieurs organisations, dont l’Ordre national des médecins, le Syndicat national des psychologues et le Barreau de Casablanca. Les signataires ont appelé les autorités marocaines à interdire la pratique de la GPA et à renforcer la législation en matière de protection de l’enfant.
Il convient de noter que la GPA est illégale au Maroc et est considérée comme une infraction pénale passible de peines d’emprisonnement et d’amendes. Cependant, le pays est confronté à un certain nombre de défis en matière de droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne les adoptions et les soins de santé.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025